Lyon : un futur "skyline", des ponts, une gare à agrandir…

La transformation de Lyon est visible et plusieurs chantiers émaillent le paysage. Alors que sévit en France une grave crise du bâtiment, la capitale des Gaules a récemment construit plusieurs ponts et passerelles (ponts Raymond-Barre, Schuman, passerelle de la Paix…), remodelé entièrement certains quartiers et poursuit l’édification de la tour Incity, partie intégrante d’un «skyline» d’envergure qui surgira à moyen terme dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu.
Lyon-la Part-Dieu est sur 135 hectares le deuxième pôle d’affaires en France, après la Défense. Le quartier de la gare compte aujourd’hui 1 million de m2, 2.300 entreprises et 45.000 emplois. En 2020, on ajoutera à ces chiffres 650.000 m2 de bureaux et 35.000 emplois tandis que la consommation d’énergie baissera grâce aux techniques et matériaux «intelligents», sans oublier les logements, boutiques, centres commerciaux et un verdissement accru.
La tour Incity s'élèvera sur 200 mètres de hauteur. Elle pèsera 90.000 tonnes et comptera 44.100 m2 de bureaux. Elle sera inaugurée fin 2015. Le maître d’ouvrage est la Sogelym Dixence et le constructeur est le Groupement d’entreprises générales – GFC Construction et Bouygues. On parle d’un investissement de 250 millions d’euros pour la construction de cet immeuble HQE apportés par la Caisse d’épargne Rhône-Alpes, la banque cantonale de Genève, la Lyonnaise de banque, la Bank of China (qui a un bureau à Lyon) et une émission obligataire souscrite par le fonds britannique Perella Weinberg Partners. La Caisse d’épargne Rhône-Alpes qui a acheté la tour s’installera sur 13 étages sur 39 et y installera 700 collaborateurs sur les 3.000 qu’elle emploie en Rhône-Alpes. Les autres entreprises présentes, dont principalement la SNCF sur une dizaine d’étages avec le transfert de ses bureaux de Perrache, seront ses locataires. On compterait 7.500 places de stationnement au total sur l’ensemble du périmètre du projet Part-Dieu dont 4.200 dans des parcs publics situés à moins de 300 mètres de la tour et dont la fréquentation fléchit. On nous affirme que les chargements et déchargements en camions ne poseront aucun problème… Dans les années futures, les immeubles Sky 56, Silex 2, Two Lyon dessineront une Part-Dieu qui prendra de la hauteur.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15