MGI gagne du terrain en Rhône-Alpes


Depuis l'ouverture du Cargo Community System (CCS) AP+ aux transitaires de l'intérieur et avec l'élaboration du "menu chargeur" prenant en compte la réglementation sur le pesage des conteneurs avant l'embarquement, la société MGI redouble d'intérêt pour la région Rhône-Alpes. De plus, la création d'une procédure ferro-maritime (PFM) contribue à resserrer les liens.


Dominique Lebreton, chef de projet aérien, et Christophe Reynaud, chef de produit Inland+ chez MGI © Vincent Calabrèse
Dominique Lebreton, chef de projet aérien, et Christophe Reynaud, chef de produit Inland+ chez MGI © Vincent Calabrèse
Pour François Mahé des Portes, le président du directoire de MGI, Rhône-Alpes représente un enjeu de taille puisque la région constituait le débouché naturel du port de Marseille.
Au-delà de l'ouverture d'AP+ aux transitaires de l'intérieur, la société informatique marseillaise a trouvé sur le territoire une opportunité d'y développer ses fonctionnalités multimodales. Selon Christophe Reynaud, chef de produit Inland+ chez MGI, la procédure ferro-maritime (PFM) continue de gagner du terrain.
Il explique que la phase logistique, avec le lancement effectif au cours de l'été 2012 de la fonction manifeste unique terrestre (MUT), a rencontré "un écho très positif" de la part des opérateurs de transport multimodal. Quant à la phase douanière, l'entrée en production est prévue début 2014. Il souligne qu'elle nécessite l'intégration des plates-formes intérieures, telles que Lyon Terminal et tous les ports de l'axe Rhône-Saône.
Du côté aérien, explique le chef de projet Dominique Lebreton, "nous allons rechercher des synergies avec l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry dans le cadre d'une approche collaborative". MGI a rencontré le 5 novembre la Douane, la direction de l'aéroport de Marseille-Provence et de la plate-forme niçoise pour évoquer Airport+ 2014.

Le pesage des conteneurs dans le "menu chargeur"

Autre développement du CCS portuaire, le dossier du pesage des conteneurs avant leur embarquement. Selon François Mahé des Portes, les résultats des groupes de travail (constitués par la Douane, l'AUTF et des associations professionnelles portuaires placés sous l'égide de Sogyp) sur cette mesure approuvée à l'OMI en juin 2013 ont été présentés le 8 novembre à la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq. Ces groupes sont (l'entité regroupant MGI et Soget).

"Des synergies avec l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry"


François Mahé des Portes précise que le pesage des conteneurs entre dans le "menu chargeur". "Sogyp, l'entité qui regroupe les sociétés MGI et Soget, va donc travailler sur sa mise en œuvre et le module formation. Il apportera une simplification douanière et documentaire". Le menu chargeur, qui fait suite au menu transitaire, prendra en compte le poids, les scellés, le numéro du conteneur, etc.
François Mahé des Portes estime que la région Rhône-Alpes continue de s'internationaliser. Sa vision à moyen terme est de voir émerger sous trois ans une "comptabilité douanière unique".

Vincent Calabrèse

Mercredi 20 Novembre 2013



Lu 227 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Novembre 2013 - 11:28 TLF a de nombreux motifs de préoccupations


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse