MGI implante un "AP+ Multiports" dans trois ports bretons

Marseille Gyptis international (MGI) a remporté l'appel d'offres lancé par la Région Bretagne pour fournir le Cargo Community System (CCS) AP+ aux ports de Brest, Lorient et Saint-Malo. La phase d'audit vient d'être finalisée. La mise en œuvre s'étalera à partir du premier semestre 2014.
L'affaire remonte à 2010. La société informatique marseillaise MGI avait rencontré les communautés portuaires bretonnes de Brest, Lorient et Saint-Malo. "Les trois ports, qui avaient choisi un dispositif de gestion des escales, avaient besoin d'un système", rappelle le chef de projet de l'entreprise, Dominique Lebreton. En janvier 2013, MGI a été déclarée gagnante pour deux critères sur trois, explique-t-il : "le critère technique et le critère qualité des ressources".

La phase d'audit achevée

La société informatique vient de finaliser la phase d'audit. Dominique Lebreton, qui a rencontré les trois communautés portuaires en avril et en mai, dit avoir "attaqué le cahier des charges fin juin". La mise en œuvre dans les trois ports concernés commencera dès le premier semestre 2014. "Il s'agit, pour la première fois d'un système "AP+ Multiports". Car Saint-Malo et Lorient ont des vocations de ports vraquiers tandis que Brest réalise un trafic de conteneurs frigorifiques. Et Dominique Lebreton de souligner que "Ports Bretagne numérique est un package commun".
Chez MGI, François Mahé des Portes, président du directoire de l'entreprise, souligne "le dynamisme" d'une région dont il est originaire.
En Bretagne, Brest, considéré comme une plate-forme logistique multimodale dans la région, a traité 3 millions de tonnes en 2012, dont 1,3 Mt de denrées alimentaires et 1 Mt de produits pétroliers. Le port a géré 531 escales l'an dernier.
Pour sa part, Lorient, avec 563 escales, a enregistré un total de 2,5 Mt, pour l'essentiel à l'import. Le pétrole a tenu en 2012 la vedette avec 1 Mt, suivi de près par les vracs agroalimentaires avec 0,9 Mt puis, plus loin, le sable, qui a représenté 0,6 Mt et le soja, à 0,5 Mt.
Enfin, Saint-Malo a achevé l'année dernière avec 630 escales et traité 1,45 Mt de marchandises. Un trafic dominé par les engrais (0,5 Mt), des véhicules et objets manufacturés (0,36 Mt) et 0,2 Mt de denrées alimentaires. Nul ne sait encore lequel des trois ports sera équipé le premier d'AP+. Affaire à suivre...

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15