MGI : le CCS CI5 prévu pour le premier trimestre 2017


L'entreprise informatique marseillaise MGI a profité elle aussi du SITL Europe pour présenter les avancées de son CCS Cargo Intelligence 5 (Ci5), le successeur du CCS AP+. Elle a également signé avec la Région Bretagne et les Chambres de commerce de Brest, Lorient et Saint-Malo l'officialisation de sa montée en charge d'AP+ dans les trois ports.


La signature avec la région Bretagne est intervenue parallèlement au lancement du concept "Ports de Bretagne numérique" © Sandie Hilli
La signature avec la région Bretagne est intervenue parallèlement au lancement du concept "Ports de Bretagne numérique" © Sandie Hilli
Cargo Intelligence 5 (CI5), présenté il y six mois à Marseille lors du 30e anniversaire de MGI, continue d'avancer. L'entreprise poursuit son travail sur les modules qui composeront le nouveau dispositif.
Selon Alain Perez, directeur des Systèmes d'informations, "le module Voyages est achevé. On a lancé le module "bookings". Le module "manifestes" est presque finalisé". Les modules "terminal" et "autorisation en douane" sont prêts, ajoute-t-il.
À la question "Combien en reste-t-il à accomplir ?", on n'obtient pas de réponse de la part des dirigeants de MGI. On apprend toutefois que le calendrier prévu pour le premier trimestre 2017 sera respecté.
La fiabilité des données concernant la date d'arrivée d'un navire dans un port fait partie des interrogations émanant d'un auditoire curieux de voir lever davantage le voile sur le successeur d'AP+. La direction de l'entreprise souligne que le dispositif sera "connecté aux systèmes d'informations des autorités portuaires de manière à pouvoir disposer de données fiables".

La montée en production d'AP+ en Bretagne officialisée

Sur le stand de Via Marseille Fos du SITL Europe, MGI a procédé à une signature le 23 mars à Villepinte avec la Région Bretagne et les trois Chambres de commerce en charge de la gestion des ports de Brest, Lorient et Saint-Malo "officialisant la montée en production d'AP+".
Dominique Lebreton, directeur Audits, Projets et Commercialisation chez MGI, a expliqué : "AP+ permet d'harmoniser les procédures dans les trois ports bretons. Cette signature intervient simultanément avec le lancement du concept baptisé "Ports de Bretagne numérique", qui fédère les trois communautés portuaires".

"Un certain nombre de modules est achevé ou en passe de l'être"


Selon Jaap van den Hoogen, le président du directoire de la société informatique, au bout de dix ans d'existence, AP+ est un CCS qui relie une trentaine de de communautés portuaires et logistiques. Il traite aujourd'hui 45 millions de messages.
CI5 permettra de "diviser le nombre de saisies par six", a-t-il précisé, ajoutant que le nouveau dispositif apportera "les leviers concurrentiels aux communautés portuaires".

Vincent Calabrèse

Vendredi 1 Avril 2016



Lu 350 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse