MHI dépasse ses objectifs en 2013-2014

Le groupe d'industries lourdes, de centrales électriques et d'équipements aérospatiaux japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé vendredi 9 mai un bénéfice net un peu supérieur à ses attentes en 2013-2014, à 160 milliards de yens (1,2 milliard d'euros), mais il prévient que celui de 2014-2015 devrait être de 19 % inférieur faute de rentrée exceptionnelle.
Même s'il a été obligé d'enregistrer une perte non récurrente de 60 milliards de yens (425 millions d'euros) à cause d'une révision des plans de construction de deux navires, MHI affiche de solides performances. Le groupe a notamment profité d'un gain exceptionnel lié à la fusion de ses activités d'énergie thermique avec celles de son compatriote Hitachi, ce qui a fait bondir son bénéfice net de 65 % sur un an. Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Hitachi ont créé le 1er février une nouvelle coentreprise, Mitsubishi Hitachi Power Systems (MHPS), pour développer, fabriquer et vendre des turbines, chaudières et autres moyens requis dans les centrales thermiques ou géothermiques.
Durant l'exercice écoulé, MHI a totalisé un chiffre d'affaires de 3.349 milliards de yens (25 milliards d'euros), en hausse de 18,9 % sur un an, et dégagé un bénéfice d'exploitation de 206 milliards (+ 26,1 %). "Bien que les commandes dans le domaine des transports aériens et ferroviaires aient baissé, les autres activités ont progressé, particulièrement celle de l'énergie", a expliqué le groupe. MHI a bénéficié entre autres de commandes plus importantes de turbines à gaz, d'usines chimiques et d'avions. MHI fabrique notamment des pièces pour les avions de ligne Boeing 777 et les ailes du Boeing 787. Le nombre livré a nettement augmenté, notamment pour les 787, même si a ponctuellement été détecté un petit souci de ligne de production en fin de période. Les revenus tirés d'équipements de défense et aérospatiaux ont aussi été plus importants qu'un an auparavant. Enfin, MHI a vendu plus de matériels industriels, dont des chariots-élévateurs, des climatiseurs (en Chine) ou des compresseurs (aux États-Unis).

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15