MMS achemine un réacteur de raffinerie en Allemagne


Spécialiste du tramping fluvio-maritime, la société Mistral Maritime Services se développe dans le project cargo. Elle vient de réaliser une opération impliquant des colis lourds au départ du port d'Arles.


Le navire fluvio-maritime "Biesbosch" assurera la liaison entre les ports d'Arles et de Hambourg © Franck André
Le navire fluvio-maritime "Biesbosch" assurera la liaison entre les ports d'Arles et de Hambourg © Franck André
Le 5 février, le port fluvial d'Arles a vu le chargement de colis pondéreux, des pièces de chaudronnerie destinées à un site pétrolier allemand. L'opération a été réalisée par la société Mistral Maritime Services. Elle consistait en l'expédition des éléments constitutifs d'un réacteur pour la raffinerie de Total à Leuna, près de Leipzig. Les deux colis les plus importants sont une virole et un dôme de 7,60 de diamètre, pesant respectivement 18 et 47 tonnes et fabriqués par CMP Arles (Constructions métalliques et préfabrication). Ceux-ci ont été chargés sur un navire fluvio-maritime, qui devait appareiller le lendemain pour Hambourg.

"Une gestion du transport de bout en bout"

Le dôme du réacteur a un diamètre de 7,60 mètres pour 47 tonnes               © Franck André
Le dôme du réacteur a un diamètre de 7,60 mètres pour 47 tonnes © Franck André
Avant de toucher le port hanséatique dans une dizaine de jours, le "Biesbosch" doit effectuer une escale à Casablanca pour y livrer son chargement complémentaire de bois de coffrage. Il déchargera ensuite les pièces du réacteur à Hambourg, d'où elles seront acheminées par automoteur sur le fleuve Elbe jusqu'au port d'Aken, à quelque 80 kilomètres de la raffinerie. MMS prend en charge et supervise l'ensemble de l'opération, jusqu'à la livraison sur le site de Total.
Cette société créée en 2000 exerce les activités d'agent et consignataire et de courtier en affrètement. Elle représente plusieurs armateurs et plus particulièrement les allemands, Rivumare et West-Trade, dont elle exploite les navires sur l'axe Rhône-Saône par le biais de joint-ventures.

Sa flotte disponible comprend treize automoteurs et dix-sept navires fluvio-maritimes (dont six pouvant naviguer au-delà d'Arles, jusqu'à Chalons-sur-Saône). "Nous affrétons auprès d'autres armateurs partenaires des navires maritimes conventionnels, dont certains sont dotés de moyens de levage importants", précise Marc Lomuto, le gérant de la société. Le mode fluvio-maritime occupe la majorité de l'activité de l'entreprise, pour environ 55 % du total. "Nous faisons du tout-fluvial lorsque le fret ne peut être chargé sur des fluvio-maritimes, par exemple pour des chargement de céréales et de colis lourds à destination de l'Extrême-Orient, explique Marc Lomuto. Dans ce cas, c'est un navire de ligne qui prend le relais à Fos".

Une ligne régulière Maghreb

Mistral Maritime Services achemine des vracs solides entre l'axe rhodanien et les pays riverains de la Méditerranée (Maroc, Italie et Espagne notamment). Il assure à l'export le transport de céréales (Italie), de pneus déchiquetés destinés aux fours des cimenteries marocaines et de ferraille (Maroc, Espagne, Italie). Les engrais font partie des marchandises importées.
MMS est spécialisé dans le tramping mais la régularité de ses expéditions de bois à destination des pays du Maghreb l'a incité à créer une ligne hebdomadaire entre les ports de Chalons, Villefranche-sur-Saône, Arles et Port-la-Nouvelle et neuf ports au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Ce service génère un trafic d'environ 10.000 tonnes mensuelles. En plus de ces activités, la société se développe dans les domaines du conventionnel et du "project cargo" avec l'acheminement de colis lourds, comme l'a démontré l'opération arlésienne de cette semaine.

Franck André

Jeudi 6 Février 2014



Lu 456 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse