MSC a rejoint CMA CGM au capital de la start-up française Traxens


Mediterranean Shipping Company (MSC), le deuxième armateur mondial dans le secteur de la ligne régulière conteneurisée, rejoint le groupe CMA CGM au sein de la start-up française Traxens. Cette dernière peut s'enorgueillir de compter parmi ses actionnaires deux des trois plus grands armateurs mondiaux.


Traxens a conçu un système de coordination des conteneurs maritimes © Traxens
Traxens a conçu un système de coordination des conteneurs maritimes © Traxens
Le déploiement des modules Traxens sur le parc de chacun des deux armateurs MSC et CMA CGM sera annoncé au quatrième trimestre de l'année en cours. "Cet accord voit CMA CGM et MSC investir au capital de Traxens. Chacun des groupes sera également représenté au conseil d’administration", précise le groupe armatorial français.

"Un standard de marché"

Fondée en 2012, l'entreprise développe des solutions uniques pour l’écosystème du fret et a conçu un système innovant de monitoring et de coordination des conteneurs maritimes. Après avoir rappelé avoir pour actionnaire CMA CGM depuis 2012 et se féliciter de compter aujourd'hui MSC dans son tour de table, Michel Fallah, fondateur et président de la start-up Traxens, a commenté : “Notre solution a été conçue depuis l’origine pour être une solution globale, pour tous les conteneurs et pour toutes les compagnies maritimes". L'entreprise vient, selon lui, de franchir "une étape très encourageante" en vue de faire de sa solution "un standard de marché”.

"Les armateurs devraient coopérer dans la technologie et l'innovation"


Diego Aponte, PDG de MSC, a affirmé : “Nous considérons le suivi des conteneurs comme une innovation importante qui nous permet de fournir à nos clients un service de haute qualité tout en nous donnant la capacité de contrôler précisément nos opérations. Nous pensons que les compagnies maritimes devraient naturellement rester en concurrence sur leurs prestations de service mais devraient coopérer dans le domaine de la technologie et de l’innovation”. Rodolphe Saadé, vice-président de CMA CGM, a commenté : "Nous sommes convaincus depuis longtemps du potentiel des conteneurs en matière de data. Nous sommes fiers d’avoir identifié très tôt le potentiel de la solution Traxens. Cela s’intègre complètement dans la stratégie digitale globale du groupe".
Avec une flotte cumulée de 4,5 millions d’unités, MSC et CMA CGM, respectivement numéros 2 et 3 mondiaux dans le secteur de la ligne régulière conteneurisée, transportent environ 25 % du nombre de boîtes dans le monde, souligne le groupe français.

Vincent Calabrèse

Mardi 26 Juillet 2016



Lu 2034 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse