MSC construit un nouveau paquebot à Saint-Nazaire


L'italien MSC Croisières, troisième croisiériste mondial, a lancé lundi 20 avril aux chantiers STX France de Saint-Nazaire la construction du premier navire de sa nouvelle phase industrielle qui doit le conduire en cinq ans, sept navires et un peu plus de 5 milliards d'euros d'investissements, à doubler sa capacité.


MSC, troisième acteur mondial dans l'industrie de la croisière © STX
MSC, troisième acteur mondial dans l'industrie de la croisière © STX
"MSC a décidé d'aller encore plus loin et plus fort avec un projet de développement industriel, qui commence ce lundi et va nous conduire à doubler notre capacité, donc à passer de 1,65 million de croisiéristes transportés dans le monde, à pratiquement 3,4 millions d'ici les années 2020", explique le directeur général pour la France de MSC Croisières, Erminio Eschena.

"Le "MSC Meraviglia" sera basé à Marseille"


La cérémonie de découpe de la première tôle de ce nouveau prototype de paquebot, qui a eu lieu lundi 20 avril sur le chantier naval nazairien, est "l'acte fondateur de notre deuxième phase de développement industriel", a-t-il souligné. "C'est l'aboutissement d'un parcours qui, depuis le début des années 2000, nous a permis de devenir le troisième acteur mondial dans l'industrie de la croisière", avec douze navires, tous construits à Saint-Nazaire, a rappelé Erminio Eschena.

Livraison en mai 2017

Ce navire, dont le nom, "MSC Meraviglia", a été dévoilé pour l'occasion, sera basé à Marseille. Il s'agit du premier exemplaire de deux nouveaux navires commandés en mars 2014 à STX France pour un montant de 1,5 milliard d'euros. Il doit être livré en mai 2017. Cette commande est assortie d'une option pour deux autres navires identiques mais Erminio Eschena juge prématuré de confirmer cette option : "Tous les éléments pour qu'on arrive à l'aboutissement sont réunis, il faut qu'on continue juste à discuter", a-t-il souligné.
Le "MSC Meraviglia" ("la merveille" en italien) "va être le bateau le plus important jamais commandé par un armateur européen, il va avoir une capacité d'accueil importante (7.250 personnes, dont plus de 5.700 passagers) mais, en termes de dimensions, il sera plus court - 304 mètres de long contre les 333 mètres de la classe Fantasia- mais plus large", a-t-il expliqué. "Les 15 mètres de longueur en moins vont permettre à ce bateau d'être plus facilement accueilli dans l'ensemble des ports mondiaux", a-t-il ajouté.
Pour atteindre les sept nouveaux navires destinés à doubler sa capacité, MSC a également commandé en mai 2014 deux navires d'un nouveau type aux chantiers italiens Fincantieri pour un montant de 2,1 milliards d'euros, avec une option sur un troisième navire.

AFP

Mardi 21 Avril 2015



Lu 395 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse