MSC et CMA CGM réorganisent leurs services Asie/Europe


L'accord opérationnel qui vient d'être signé entre CMA CGM et MSC entraîne une réorganisation des services des deux armateurs sur les lignes entre l'Europe et l'Asie. Cette restructuration interviendra dès le mois de mars pour l'italien et un mois plus tard pour la compagnie française.


© GPMM
© GPMM
CMA CGM et MSC n'ont pas tardé à mettre en place une rationalisation de leurs services reliant l'Asie à l'Europe. Les deux géants du secteur vont mettre en commun leurs moyens pour proposer une nouvelle offre de transport plus conforme au contexte de crise.
Certains services restent inchangés, d'autres font l'objet d'une refonte. Le groupe armatorial français indique que, suite à ces changements, il exploitera au total 28 navires d’une capacité de 9.500 à 14.000 EVP sur les différentes lignes Fal (French Asia Line).


«La restructuration sera effective au printemps 2012»


Le nouveau service commercialisé par MSC sous le label Swan et par CMA CGM sous la marque Fal3, opéré par l'armateur marseillais, déploiera onze navires d'une capacité unitaire de 11.400 EVP qui feront escale à Xingang, Pusan, Qingdao, Shanghai, Xiamen, Singapour, Port Kelang, puis Tanger, avant de toucher Le Havre, Hambourg, Bremerhaven, Anvers, Zeebrugge et, de retour vers l'Asie, Beyrouth, Djeddah, Port Kelang, Singapour et Xingang.
Pour sa part, le service commun Fal1/Condor (opéré également par l'armateur marseillais), qui exploitera onze navires de 13.800 à 14.000 EVP, reliera la Chine (Ningbo, Shanghai, Nansha, Hongkong, Chiwan, Yantian), le Vietnam (Vung Tau) et l'Europe du Nord (Southampton, Hambourg, Bremerhaven, Rotterdam, Zeebrugge, Le Havre) puis desservira la Méditerranée (Malte), le golfe arabe (Khorfakkan) avant de retourner en Asie (Port Kelang, Singapour, Yantian et Ningbo).

L'accord avec Maersk non remis en cause

Enfin le service Jade, opéré en commun par les deux armateurs (et commercialisé sous le nom de Fal9 par la compagnie française), déploiera neuf navires de 9.500 EVP qui toucheront les ports de Shanghai, Ningbo, Hong Kong, Chiwan, Yantian, Singapour, Port Kelang, puis Gioia Tauro et Malte, Tanger Med, Port Kelang, Singapour, Vung Tau et de nouveau Shanghai.
MSC révisera les rotations de ses services Silk, correspondant au Fal6 de CMA CGM, et le Lion (correspondant au Fal7 de l'armateur français). Les deux lignes vont déployer respectivement onze navires cellularisés d'une capacité unitaire de 11.000 EVP. Le premier va desservir respectivement Dalian, Xingang, Kwangyang, Pusan, Qingdao, Ningbo, Shanghai, Singapour, Port Kelang, Felixstowe, Zeebrugge, Anvers, Rotterdam, Southampton, Valence, Jebel Ali, Singapour, Hong Kong, Dalian. Quant au second, il touchera Ningbo, Shanghai, Xiamen, Chiwan, Yantian, Sines, Le Havre, Rotterdam, Anvers, Felixstowe, Gioia Tauro, Singapour, Chiwan, Xiamen et Ningbo.
L'armateur français souligne toutefois que l’accord qui le liait à Maersk Line sur le marché Asie/Méditerranée reste pour sa part inchangé. Pendant que cet accord entre deux des trois géants du monde conteneurisé se prépare en Europe, cinq transporteurs maritimes(China Shipping, CMA CGM et CSAV, d'une part, et Hamburg Süd et Maersk, d'autre part) tentent de conforter leurs position sur le segment Asie/Amérique latine.

Vincent Calabrèse

Vendredi 9 Décembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse