MSC : l'Afrique de l'Ouest, «un marché en croissance constante»


Pour Mediterranean Shipping Company (MSC), deuxième armateur mondial, l'Afrique de l'Ouest reste un secteur attractif car ce continent, qui revêt un aspect stratégique au plan mondial, demeure un marché important pour les armateurs globaux. Et ce, d'autant que la conteneurisation gagne toujours du terrain sur le secteur.


© GPMM
© GPMM
Alain Cazorla, directeur des lignes Ouest-Afrique et Maghreb de MSC, est convaincu que, dans un monde de crise du shipping qui a durement affecté les marchés Est-Ouest, l'Afrique présente l'intérêt d'être en croissance constante. Les divers pays de la COA, selon lui, devraient continuer à enregistrer «une progression moyenne de 3 à 8 % en 2012».

"Fos devenu tête de ligne en Méditerranée"



À son tour, il reconnaît que la conteneurisation, qui est un «phénomène d'évolution naturelle dans le transport maritime de ligne régulière», continue de conquérir inexorablement le marché africain. À ses yeux, «la France conserve sa position d'acteur important sur la COA». De plus, en matière de «cross trade», il se félicite que «le pays ait gardé un rôle également prédominant» pour des raisons historiques.

Asie : une position triangulaire sur le range COA

Le directeur des lignes Afrique de MSC rappelle qu'en sortie d'Extrême-Orient, l'armateur de Genève a conservé une position triangulaire sur la COA, secteur sur lequel il déploie une vingtaine de navires, puisqu'il dessert la zone en sortie de l'Asie mais via l'Europe.
En sortie du Vieux Continent, il dessert la côte Ouest de l'Afrique en sortie d'Europe du Nord et de Méditerranée à un rythme hebdomadaire (fréquence à laquelle M. Cazorla se dit très attaché) avec des navires de 2.200 EVP.
Ces deux «loops» sont complétés par des services feeders (opérés avec des unités de 1.000 à 1.200 EVP) au départ de Las Palmas (Canaries) et de San Pedro (Côte d'Ivoire), le second hub de la compagnie qui a permis d'élargir la couverture du secteur notamment avec la desserte de la Sierra Leone, du Liberia, de la Guinée, de la Gambie et du Gabon.
Il souligne le changement intervenu depuis quelques mois chez MSC en sortie de Méditerranée. Il explique que Fos est devenu tête de ligne sur Las Palmas, Lomé, Douala et Lagos. Pour sa part, Takoradi est touché au retour, avant l'escale retour à Las Palmas, Fos, La Spezia et Valence.
Si, selon M. Cazorla, «les perspectives ne sont pas sombres sur la COA» pour les mois à venir et que «les échanges devraient rester porteurs», il estime que «les améliorations qui ont été faites par les opérateurs dans les ports ouest-africains de Dakar, Tema et Abidjan pour résoudre les pics de congestion ont été insuffisants».

Vincent Calabrèse

Jeudi 22 Décembre 2011


Tags : coa, conteneur, msc



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Décembre 2011 - 11:59 Abidjan : un terminal à conteneurs sur l'île Boulay


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse