MSC se réorganise sur le port d'Anvers


D'ici fin 2015, Mediterranean Shipping Company disposera d'un nouveau terminal sur la darse Deurganck du port d'Anvers. Avec le concours de l'entreprise de manutention PSA Antwerp, la compagnie y rassemblera l'ensemble de ses activités ainsi qu'une partie des flux générés par la future alliance P3 dont elle est membre.


Vue du "MSC Home Terminal" à Anvers © PSA Antwerp
Vue du "MSC Home Terminal" à Anvers © PSA Antwerp
Avec 4,5 M EVP traités en 2013, MSC est le premier client du port d'Anvers dans le domaine des conteneurs maritimes. Selon l'autorité portuaire flamande, la compagnie y génère une valeur ajoutée de 2,69 euros par tonne, soit l'an passé plus de 154 millions d'euros avec, à la clé, plus de 1.600 emplois directs et indirects. "L'armement a toutefois atteint sa capacité maximale sur son terminal de la darse Delwaide, ce qui s'est traduit par une stagnation de sa croissance à partir de 2011. La compagnie s'est donc vue dans l'obligation de détourner une partie de ses activités sur d'autres ports de la rangée Hambourg-Le Havre, ce qui a freiné son développement à Anvers". Face à ce constat dressé par le port et aux évolutions attendues du deuxième armement mondial dans le cadre de l'alliance P3 avec Maersk Line et CMA CGM, "l'aménagement de MSC sur un site plus grand est une nécessité afin de garantir sa croissance future".

"Le futur terminal disposera d'une capacité de 7 M EVP"


Dans un projet qui unit MSC, l'entreprise de manutention PSA Antwerp et le port, décision a été prise de transférer les activités de la compagnie de la darse Delwaide, sur la rive droite de l'Escaut, vers la darse Deurganck sur sa rive gauche. Avant les écluses d'accès au port, cette localisation tient compte de l'augmentation de la taille des navires dans le transport maritime conteneurisé. La darse Deurganck héberge aussi les activités de CMA CGM et de Maersk Line... Manutentionnaire de MSC sur la darse Delwaide à travers la coentreprise MSC Home Terminal détenue à parité avec Terminal Investment Limited (TIL) filiale de MSC, PSA est en outre déjà concessionnaire du site choisi sur la darse Deurganck. Sous le nom MSC PSA European Terminal, le futur terminal, qui disposera d'une capacité jusqu'à 7 M EVP, sera opéré par PSA DGD, une nouvelle joint-venture créée entre PSA et TIL.

Possible extension

Anticipant une croissance rapide des flux générés par la compagnie MSC seule et à travers l'alliance P3, le port d'Anvers a décidé en parallèle de reprendre une partie de la concession d'Antwerp Gateway, filiale de DP World, sur la darse Deurganck aujourd'hui inutilisée. Cette capacité d'extension pourrait être mise à la disposition de MSC PSA European Terminal. Selon les estimations de l'autorité portuaire anversoise, l'aménagement de MSC sur la rive gauche de l'Escaut en darse Deurganck pourrait être achevé d'ici fin 2015 et être à l'origine de 760 nouveaux emplois. Au cours des dix-huit prochains mois, le port lancera un appel à candidatures pour trouver de nouveaux exploitants sur la darse Delwaide...

Érick Demangeon

Jeudi 5 Juin 2014



Lu 746 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse