Madagascar : la compagnie minière Ambatovy licencie 338 employés

La compagnie minière de nickel Ambatovy dont le groupe canadien Sherritt est actionnaire majoritaire a annoncé le licenciement à Madagascar de 338 de ses employés, dans un contexte de baisse du cours des matières premières. "Ambatovy confirme que 338 de ses employés qui étaient au chômage technique depuis juin 2015 ne pourront pas être repris", a indiqué la compagnie le 9 décembre. Les licenciements ont été annoncés mardi dans la ville de Tamatave (est), où Ambatovy exploite une grande mine de nickel.
Ambatovy et l'État malgache "mettront en place une cellule de reclassement qui travaillera à la recherche d'emploi (...) pour les 338 anciens employés d'Ambatovy", ajoute la compagnie.
Dès le mois de juin, la compagnie avait annoncé un plan d'austérité en raison de la chute du cours du nickel : il a plongé de 38 % depuis le début de l'année. Ambatovy avait également justifié ce plan par des "problèmes techniques" et une grève de 27 jours à l'usine et à la mine en avril.
Le site d'Ambatovy à Tamatave est l'un des plus importants de la Grande Île avec 8.000 employés, salariés et sous-traitants confondus. Les prévisions de croissance de Madgascar pour 2015 ont été revues à la baisse par le Fonds monétaire international (FMI), en raison de la faiblesse des cours du nickel et du titane, ainsi que des difficiles conditions climatiques.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15