Maersk Line fait des profits dans une conjoncture trouble


Maersk Line a vu ses bénéfices et ses parts de marché augmenter au premier semestre malgré la surcapacité et la baisse continue des taux de fret.


La guerre des prix a encore été profitable au géant Maersk Line au premier semestre © APM Terminals
La guerre des prix a encore été profitable au géant Maersk Line au premier semestre © APM Terminals
Maersk Line a vu son bénéfice net augmenter de 22 % au premier semestre 2015, comparé à la même période de l'année dernière. Les profits du premier opérateur mondial de ligne maritime régulière ont atteint 1,2 milliard de dollars.
Ce résultat est réalisé alors le taux de fret moyen de l'armateur a reculé de 8,1 % au cours des six premiers mois de l'année. Il a été permis en partie par une hausse des volumes de 1,1 %, à 4,968 millions d'EVP, mais surtout par une forte réduction de 9,9 % du coût unitaire pour le transporteur danois.

"Des coûts faibles pour préserver la rentabilité"


Car sur la période, le chiffre d'affaires a baissé de 6,8 %, à 12,517 milliards de dollars. "Le taux de fret moyen a continué de baisser à cause de la faible demande, de la surcapacité et de l'intense concurrence sur les prix". L'armateur a relevé une chute de 14,1 % sur le deuxième trimestre. "Sur le trade Asie-Europe, les taux ont atteint leur plus bas historique après une baisse de 3 %. Le China Containerized Freight Index (CCFI) est tombé à son plus faible niveau depuis 2009", raconte la direction du transporteur danois.

Économies et ajustements de capacités

Pour autant, la compagnie annonce avoir récupéré les parts de marchés qu'elle avait perdues au premier trimestre, précisant que le marché mondial a crû dans des proportions plus grandes qu'attendu au cours du trimestre, soit 3,7 % au lieu de 1 à 2 %. Son retour sur capitaux investis (ROIC) est resté élevé, avec 12,2 % au premier semestre et 10,1 % au deuxième trimestre. "C'est le sixième trimestre consécutif où le ROIC dépasse 8,5 %", soit l'objectif permanent de Maersk Line.
L'armement se targue d'avoir "bâti un modèle qui préserve la rentabilité malgré une concurrence féroce" grâce à des coûts faibles. Sören Skou, PDG de Maersk Line, se dit convaincu de pouvoir faire encore mieux. Des économies supplémentaires seront utiles étant donné que la compagnie s'attend à ce que le marché continue de peiner dans les prochains mois. "Nous prévoyons une croissance de la demande de 2 à 4 % et un maintien de la situation de surcapacité", explique-t-on à Copenhague. Maersk Line a annoncé le 17 août la suspension de son service Asie-Europe AE9 pour faire face à cette situation.

Franck André

Lundi 24 Août 2015



Lu 462 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse