Maersk et MSC réorganisent leurs services transpacifiques autour de Panama


Maersk et MSC vont adapter certains de leurs services transpacifiques communs à l'élargissement du canal de Panama.


© Maersk Line
© Maersk Line
Quelques mois après la livraison des nouvelles écluses du canal de Panama, Maersk Line et MSC ont décidé de modifier la rotation de leur service maritime entre l'Asie et la côte Est des États-Unis. Les partenaires de l'alliance 2M délaissent partiellement le passage par le canal de Suez pour profiter de l'extension du passage entre les océans Pacifique et Atlantique.

Busan hub vers les États-Unis

Ce sont au total quatre services assurés dans le cadre de leur partenariat qui vont voir leur rotation changer. Le service TP-12/Empire est le premier touché. Cette rotation qui fait partie de l'offre pendulaire des deux armateurs avec le TP-8/New Orient sera celui qui abandonnera Suez pour Panama dans son trajet aller. Au lieu des actuels 17 navires de 8.400 à 9.500 EVP, celui-ci utilisera onze porte-conteneurs de 8.500 EVP sur onze semaines. Il escalera à Hong Kong, Chiwan, Yantian, Ningbo, Shanghai, Busan puis, via le canal de Panama, à New York, Norfolk, Baltimore, New York et, via le canal de Suez, à Salalah, Colombo, Singapour et Hong Kong.
L'ajout de Busan fera le lien entre la Corée du Sud et les ports de la côte Est américaine. Sur le trajet retour, Tanjung Pelepas sera remplacé par le port voisin de Singapour. Les armateurs annoncent aussi un transit-time amélioré depuis Ningbo et Shanghai vers les États-Unis.
Conséquence de ce changement, le TP-11/America sera couplé au TP-8/New Orient pour conserver un service pendulaire dans les mêmes conditions qu'auparavant, soit dix-sept semaines de rotation et des unités de 8.500 EVP. L'escale à Ningbo disparaîtra et seront ajoutées celles de Xiamen, Kaohsiung et Norfolk. Par ricochet, le service TP-10/Amberjack, qui empruntait déjà le canal de Panama à l'aller et au retour, se verra ajouter un passage par Ningbo et une nouvelle touchée à Busan dans le sens Est-Ouest alors qu'il perdra celle de New York. Enfin, la rotation de la ligne transpanaméenne TP-18/Lone Star Express sera modifiée à la marge avec seulement l'ajout d'une escale "westbound" à Freeport, aux Bahamas.
Selon Alphaliner, sur ces deux derniers services, Maersk et MSC pourraient profiter de ces ajustements pour remplacer leurs petits navires panamax (4.200 à 5.100 EVP) par des unités plus grandes, adaptées aux nouvelles dimensions du canal américain. Le consultant rappelle qu'un navire de 5.992 EVP a déjà été introduit dans la rotation du TP-18/Lone Star Express fin juin.

Franck André

Mardi 2 Août 2016



Lu 729 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse