Maersk exhorte l'Iran à relâcher l'équipage du "Tigris"

Le numéro un mondial du transport maritime conteneurisé, Maersk, a exhorté l'Iran jeudi 30 avril à relâcher l'équipage du "Maersk Tigris", navire saisi par les Gardiens de la révolution dans le cadre d'un litige privé vieux de dix ans.
"Nous insistons pour demander que l'équipage et le navire soient relâchés dès que possible. L'équipage n'est pas salarié de Maersk Line, et le navire n'appartient pas à Maersk Line non plus", a affirmé la société danoise. "Le "Maersk Tigris" et son équipage ne sont par conséquent concernés d'aucune manière par l'affaire, qui est semble-t-il la raison de sa saisie", a-t-elle ajouté. Le "Maersk Tigris", qui bat pavillon des îles Marshall, et avec à son bord vingt-quatre membres d'équipage, a été intercepté mardi 28 avril par l'armée d'élite du régime de Téhéran dans le Golfe, région sensible et fortement militarisée. D'après la télévision d'État iranienne, les vingt-quatre membres de l'équipage viennent de Bulgarie, dont le commandant, de Birmanie, de Roumanie et de Grande-Bretagne.
Mais Maersk, poursuivi par l'entreprise iranienne Pars Talayieh Oil Product, estime que le navire saisi n'a rien à voir : exploité par Rickmers Shipmanagement, il effectuait seulement une liaison commercialisée par Maersk Line. Maersk a rapporté que l'Autorité des ports iraniens avait clarifié le litige mercredi 29 avril. Il concerne dix conteneurs envoyés à Dubaï en janvier 2005. "Les conteneurs n'avaient jamais été récupérés par le destinataire ni personne d'autre. Après 90 jours et conformément à la loi en vigueur aux Émirats arabes unis, la cargaison avait été détruite", a justifié Maersk. Il aurait perdu un appel, le forçant à payer 3,6 millions de dollars de dommages et intérêts.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15