Maersk : naufrage de deux vieux navires de service en Bretagne

L'ex-"Maersk Searcher" et l'ex-Maersk Shipper", deux coques de service de l'armateur danois, ont coulé au large de l'île de Sein dans la nuit du jeudi 22 décembre lors d'une opération de remorquage par le "Maersk Battler". Selon la préfecture maritime de l'Atlantique, les deux unités remorquées à couple, étaient destinées à partir à la déconstruction en Turquie. L'ex-"Maersk Searcher" a coulé par 140 mètres de fond suite à une voie d'eau. Son naufrage a entraîné le chavirement de la seconde coque, quelques heures plus tard, par 155 mètres de fond.
L'événement est signalé par le remorqueur de haute mer "Maersk Battler" au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d'Étel.
Aucune victime n'est à déplorer et aucun risque de pollution n'est à redouter, vu que les deux coques avaient, semble-t-il, été dépolluées au Danemark, dans le port de Fredericia, avant leur départ, le 12 décembre.
Un vol d'un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale était programmé pour confirmer l'absence de débris et de traces de pollution. "Si les deux coques sont bien vides et dépolluées, il ne sera pas procédé au renflouement des épaves", poursuit la préfecture maritime. Quant au remorqueur, il a poursuivi sa route vers la Turquie, où il est attendu dans un chantier de démolition.
L’association Mor Glaz, de son côté, monte au créneau. "Il y a toujours des risques lorsque des vieilles coques sont remorquées et surtout à couple, et lorsque les trois coques sont vouées à la destruction, les risque sont majeurs". Elle demande que l'armateur assume toutes ses responsabilités, soulignant : "Il ne faut aucune clémence lorsque la mer risque d’être polluée, car elle le sera à cet endroit tôt ou tard. Depuis vingt-quatre heures, il y a danger de pollution et de croche à 60 et 70 milles au large de la Bretagne".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15