Maersk prépare la réorganisation de ses services Asie-Europe


Dans le cadre de l'alliance 2M, Maersk Line réorganise ses services reliant l'Asie à l'Europe du Nord. Cette refonte sera achevée au cours du troisième trimestre. Deux des cinq nouveaux services (AE6 et AE1) feront escale au Havre.


© Maersk
© Maersk
Sur le trade Asie-Europe, qui représente un des marchés les plus stratégiques du monde, Maersk Line met en place une refonte de ses services. L'objectif est de rationaliser la desserte en supprimant "les ports en doublons" (les escales inutiles) et d'améliorer les transit-times. La réorganisation, qui va démarrer en juillet et sera effective au courant du troisième trimestre, va se traduire dans les faits sur la création de cinq services : les AE10, AE6, AE5, AE2 et AE1.
Dans cette nouvelle offre de transport reliant les ports asiatiques aux ports nord-européens, celui du Havre ne sera pas contourné. Bien au contraire... Il sera desservi par les services AE6 et AE1.

"Shanghai : 30 jours à l'import et 3 jours de mieux à l'export"


Selon Matthieu Roger, directeur Trade et Marketing de Maersk France, alors que le monde de la ligne régulière est en pleine réorganisation dans un contexte de reconfiguration de certaines alliances mondiales, la nouvelle offre de transport a pour objectif de garantir "stabilité, fiabilité" et de "proposer des transit-times plus courts". Elle permettra en outre aux armateurs de dégager "des économies de coûts opérationnels".
À l’import d’Asie, le service AE6 va assurer la desserte des principaux ports du Japon et de Chine (dont Yokohama et Chiwan touchés en direct). "Il fera escale au Havre le lundi, qui constitue un jour très apprécié du marché", souligne-t-il. Et d'ajouter : "Pour une liaison Shanghai-Le Havre, il faudra compter 30 jours à l'import. À l’export, dans le cadre des services AE6 et AE1, Shanghai sera desservi en 34 jours, soit 3 jours de mieux".
En matière de desserte, les nouveaux services afficheront une certaine complémentarité. À titre d'exemple, en Asie, lorsque la ligne AE6 fera escale à Yokohama, Ningbo, Shanghai, Chiwan et Yantian, le service AE1 touchera Ningbo, Shanghai, Hong Kong et Yantian. En Europe du Nord, le premier desservira Anvers, Le Havre, Southampton et Felixstowe, le second fera escale à Felixstowe, Rotterdam, Hambourg, Bremerhaven, puis Felixstowe, Anvers et Le Havre.
Le directeur Trade et Marketing France du premier amateur mondial indique également qu'une flotte uniforme de très grande capacité sera déployée sur ces cinq nouveaux services. Il souligne enfin que, dans le contexte de refonte des alliances, "2M est la seule qui n’est pas affectée par les changements en cours dans le secteur du conteneur".

Vincent Calabrèse

Mardi 31 Mai 2016



Lu 492 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse