Maersk s'apprête à commander dix méganavires

Le numéro un mondial du transport maritime conteneurisé, le danois Maersk Line, s'apprête à commander dix méganavires au sud-coréen Daewoo, selon le "Wall Street Journal".
Maersk s'apprête à commander dix méganavires, a affirmé lundi 11 mai le "Wall Street Journal". Cette commande "valant plus de 1,5 milliard de dollars", avec six navires fermes et quatre en option, "sera annoncée dans les premières semaines et les livraisons commenceront en 2017", a indiqué au quotidien des affaires une source au courant des négociations. Ces navires seraient "probablement" destinés aux liaisons entre Europe et Asie, d'après cette source.

Croissance mondiale de 3 à 5 % en 2015

Maersk défierait ainsi la tendance actuelle du secteur, qui est vue en forte surcapacité, offrant aux clients des prix compétitifs. L'entreprise avait elle-même indiqué en février que, dans une "conjoncture de tarifs de fret bas et volatils", elle tâchait de limiter elle-même son offre quand c'était possible.
Maersk prévoit une croissance mondiale de 3 à 5 % du transport maritime de conteneurs en 2015, après 4 % en 2013 et en 2014. Or, selon le Wall Street Journal, "les analystes prévoient une augmentation de la capacité mondiale de la flotte de porte-conteneurs de 8 % cette année".
Le secteur s'est récemment organisé en alliances, un peu sur le modèle des compagnies aériennes. Le danois a conclu un accord avec son concurrent italo-suisse MSC, tandis que le français CMA CGM a choisi comme partenaires China Shipping Container Lines et United Arab Shipping.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15