Maillage aéroportuaire : l'UAF rappelle ses positions à l'État

L'Union des aéroports français s'est félicitée de la présentation du rapport du Conseil supérieur de l'aviation civile (CSAC) sur l'avenir du maillage aéroportuaire, remis le 8 février.
Pour la fédération, "le rapport insiste à bon escient sur le rôle que jouent les aéroports, quelle que soit leur taille, dans l’attractivité économique et touristique de la France et de ses territoires".
L’UAF a saisi cette occasion pour rappeler ses principaux messages. Notamment que, si les infrastructures aéroportuaires représentaient en 2015 moins de 4 % des investissements publics – contre 45,7 % pour la route et 29,2 % le réseau ferré principal –, "ils génèrent plus de 200.000 emplois directs et plus de 82 milliards d'euros de PIB par an".
Pour atteindre ses objectifs de compétitivité et de performance, l’UAF formule plusieurs vœux.
Selon elle, la régulation aéroportuaire doit être adaptée, "à l’exemple de ce qui se passe dans de nombreux pays européens", pour faciliter les investissements privés.
Sur la fiscalité, l’UAF réclame une prise en charge par la puissance publique d'une part des coûts de sûreté et de sécurité pour permettre l'allègement des taxes d’aéroport. Elle se positionne contre l’extension de la taxe d’aéroport aux activités commerciales "ainsi qu’au passage sous redevance des coûts liés au péril animalier et à la sécurité incendie".
De plus, l’UAF demande "un moratoire sur le prélèvement de la taxe de solidarité et l’extension de son assiette à d’autres secteurs économiques".
Au sujet des aides d’État, l'UAF soutient que la liberté de financement public doit être préservée au nom de l’attractivité et du développement des territoires. L'association demande donc à la France de "peser de tout son poids à Bruxelles" pour rendre les règles moins rigides en la matière.
Une liste de doléances que l'UAF résume ainsi : "Le réseau aéroportuaire français, fruit de l’histoire, est un capital pour l’avenir de la France. Ce capital doit être préservé".

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15