Manutention portuaire : Sosersid, du conventionnel à l'exceptionnel

Le manutentionnaire Sosersid, qui a chargé sur ses quais de Fos-sur-Mer une des grues géantes du chantier du stade Vélodrome, développe son activité dans le fret conventionnel.
Sosersid a traité un chargement exceptionnel sur ses quais de Fos-sur-Mer. Entre le vendredi 5 et le lundi 8 juillet, le manutentionnaire exclusif à l'import et à l'export d'ArcelorMittal Fos, qui s'est diversifié dans le conventionnel, a chargé une grue géante. Il s'agit de l'une des deux Demag CC6800 qui ont participé aux travaux de construction de la nouvelle toiture du stade Vélodrome, à Marseille. L'engin, qui appartient au spécialiste belge de la manutention lourde Sarens, partait pour le Brésil (Brasilia via Rio de Janeiro), où elle serait attendue pour participer aux travaux liés à la Coupe du monde de football 2014.
Cet engin de levage hors normes – d'une capacité nominale de 1.250 tonnes, avec une flèche principale allant de 36 à 150 mètres – est arrivé en pièces détachées jusqu'au quai d'expédition de Sosersid, en darse Sud. Ce sont ainsi 102 colis qui ont été manutentionnés, pour un chargement total de 1.303 tonnes. Les pièces les plus lourdes atteignent 69 tonnes (pour chacune des deux chenilles), 55 t (superstructure), 47 t (cabine) et 43,5 t (pied de flèche). Le transport de l'ensemble depuis le centre-ville de Marseille a nécessité 50 voyages de semi-remorques, dont "une dizaine de convois exceptionnels", selon Sosersid. Le chargeur, Sarens, a fait intervenir Geodis Projets industriels et E-Surveys pour organiser cette opération délicate au regard du prix de la marchandise, "10 à 15 millions d'euros", et du coût que représente l'immobilisation de ce type d'actif.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15