Marchés de la démolition et du financement de navires en 2015

Dans son analyse économique semestrielle du transport et des services maritimes, la Mission de la flotte de commerce de la DGITM fait un état des lieux des marchés mondiaux de la démolition et du financement des navires. Malgré le taux élevé de destruction de vraquiers, le premier enregistre une très faible activité. La dette bancaire demeure l’outil privilégié pour le financement de navires.
Leader mondial de la démolition de navires avec une part de marché de 34 %, le Bangladesh a détruit l’an passé 6,7 millions de tonnes de port en lourd (M tpl). Sur un marché estimé par l’ONG Shipbreaking Paltform à 768 navires pour 20,4 M tpl en 2015, l’Inde arrive en deuxième position avec 22 % devant la Chine (20 %), le Pakistan (18 %) et la Turquie (5 %). Ensemble, ces cinq pays consolident 99 % du marché mondial de la démolition ! Commentée dans la dernière analyse semestrielle du transport et des services maritimes réalisée par la Mission de la flotte de commerce, cette ventilation montre également que la principale catégorie de navires envoyés à la casse l’an passé concerne les vraquiers, notamment sur le segment des capesize. En raison des difficultés rencontrées par ce secteur, il concentre à lui seul plus de 15 M tpl avec, pour conséquence, un rajeunissement sensible de cette flotte. La moyenne d’âge des capesize en fin de vie "est ainsi passée de 21 ans en 2015 contre 25 ans en 2014", sachant que la moyenne d’âge de la flotte mondiale, toutes catégories de navires confondues, s’élève à 28 ans. La tendance observée pour les vraquiers cache cependant un tassement de la démolition des navires. "L’année 2015 a été globalement la plus faible depuis 2010", constate la Mission. "Malgré les mesures de soutien comme le programme «Scrap & Build» chinois, l’atonie du secteur est principalement liée à la baisse des prix de l’acier recyclé". À la tonne, son prix s’est ainsi contracté en un an de 400 dollars à moins de 300 dollars dans le sous-continent indien. "Ce marché n’a pas pu jouer son rôle de régulateur de l’offre de transport mondiale, ni réduire les surcapacités généralisées dans la plupart des segments de la flotte marchande".

DNB, première banque du secteur

Consacré au financement, un autre volet de l’analyse de la Mission de la flotte de commerce dresse un bilan mitigé des récentes introductions en bourse d’armements. À l’exception d’Euronav avec la levée de 229 millions de dollars (M USD) au premier semestre 2015, la seconde partie de l’année a été moins favorable. En témoigne l’introduction de la compagnie Gener8 Maritime fin juin soldée sur une levée de 190 M USD contre 250 M USD escomptés. Dans un climat d’inquiétude générale alimenté par l’avertissement sur les résultats du groupe Maersk Line, l’opération menée par Hapag-Lloyd en octobre n’a également généré que 300 M USD sur les 500 M USD attendus… après deux tentatives infructueuses en 2004 et 2009.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15