Marée noire : BP règle ses litiges avec Halliburton et Transocean



L'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon a causé la pire marée noire de l'histoire des États-Unis
L'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon a causé la pire marée noire de l'histoire des États-Unis
Les groupes de services pétroliers Halliburton et Transocean ont indiqué séparément mercredi 20 mai être parvenus à des accords avec BP pour solder leurs derniers contentieux portant sur la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique. Halliburton n'a pas révélé les termes financiers de cet accord qui comprend des "indemnités et la dissolution de toutes les plaintes engagées l'un contre l'autre", explique le groupe américain. "Nous sommes heureux d'être parvenus à un accord à l'amiable avec BP, un client important, qui nous permet de refermer un autre chapitre important de l'affaire de Deepwater Horizon", souligne le PDG, Dave Lesar. Deepwater est la plateforme pétrolière appartenant à BP dans le golfe du Mexique, dont l'explosion a causé la pire marée noire de l'histoire des États-Unis.
De son côté Transocean, dont le siège se trouve à Zoug (Suisse) et qui était l'opérateur de la plateforme au moment de son explosion, a précisé qu'il verserait quelque 212 millions de dollars à un groupe de plaignants et victimes de la catastrophe, plus des frais de justice, aux termes d'un accord qui doit encore être validé par la justice. Transocean recevra par ailleurs 125 millions de dollars de la part de BP en remboursement de frais de justice, et le groupe britannique cessera de réclamer une partie des 538 millions de dollars de dédommagement que Transocean doit recevoir de ses assureurs.
BP avait engagé des poursuites en 2011 contre des sous-traitants dont Halliburton, qui était chargé de réaliser le coffrage en ciment du puits foré depuis la plateforme, ainsi que Transocean, les accusant d'avoir contribué à cette marée noire. Il reprochait notamment à Halliburton de ne pas l'avoir prévenu à temps que le ciment était défectueux. La fin du conflit entre les deux groupes va se traduire, selon Dave Lesar, par le renforcement de leurs accords commerciaux.
Halliburton propose ses technologies aux majors pétrolières dans l'exploration et la production pétrolière. Le groupe, comme son principal rival Schlumberger, subit actuellement des pressions commerciales des géants pétroliers pour qu'il baisse ses prix face à la chute brutale des prix du brut. Transocean a pour sa part plongé dans le rouge en 2014 et au premier trimestre, victime de la chute des investissements des groupes pétroliers et de la baisse d'activité de nombreuses plateformes. "Nous avons confiance que cet accord puisse représenter une étape importante de nos efforts pour renouveler notre partenariat avec BP", a déclaré son directeur général, Jeremy Thigpen.

AFP

Jeudi 21 Mai 2015



Lu 105 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse