Maritime : feu vert pour la convention sur les eaux de ballast ?

La convention internationale sur les eaux de ballast pourrait entrer en vigueur en novembre 2016, suite à sa ratification par l'Indonésie.
L'Indonésie a ratifié, le 24 novembre, la convention internationale sur le contrôle et à la gestion des eaux de ballast et sédiments des navires, ou BWM (Ballast Water Management).
En devenant le 46e pays adhérent, l’État du Sud-Est asiatique pourrait déclencher dans un an l'entrée en vigueur de ce texte qui a pour but de lutter contre la propagation des espèces marines invasives. Selon les termes de cette convention établie sous l'égide de l'Organisation maritime internationale (OMI), elle doit être effectivement appliquée douze mois après avoir été ratifiée par 30 États représentant 35 % du tonnage de la flotte de commerce mondiale.

Calculs serrés

Quelques jours après la ratification de l'Indonésie, l'OMI n'est pas encore en mesure de se prononcer sur la satisfaction ou non aux critères d'application de la convention. L'agence des Nations unies nous a confirmé qu'elle se livrait en ce moment à "des calculs très serrés" sur le tonnage pour déterminer si le seuil a été franchi. La veille de cette ratification, l'OMI avait enregistré celle du Maroc, qui avait fait passer la part des États adhérents de 32,86 à 32,93 % du tonnage de la flotte mondiale, selon l'agence elle-même.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15