Marseille-Fos affiche un transit-time compétitif pour l'océan Indien


Pour le port de Marseille-Fos, la desserte des ports ultramarins, qui représente environ 40.000 EVP par an, se focalise dans les bassins Ouest. Selon Monica Bonvalet, la directrice du département commercial du Grand Port maritime de Marseille, le port phocéen est bien placé sur l'océan Indien en matière de "transit-time"...


© Gaël Grégoire
© Gaël Grégoire
Si le port de Marseille-Fos n'a pas la prétention de puiser ses plus grandes ressources sur des destinations ou provenances telles que les Antilles et la Guyane, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie ou La Réunion, il assure néanmoins six services aujourd'hui sur les ports d'Outre-Mer.
Sur toutes ces lignes accessibles au départ de Fos, trois d'entre elles sont directes.
Chez Eurofos, le groupe CMA CGM et l'armateur marseillais Marfret opèrent toujours leur service commun Med Caraïbes qui exploite 6 porte-conteneurs allant de 2.500 à 2.700 EVP à destination de la Martinique (Pointe-à-Pitre) et de la Guadeloupe (Fort-de-France) en 13 et 14 jours. Cette ligne dessert également en transbordement la Guyane (Dégrad-des-Cannes), la Nouvelle-Calédonie (Nouméa) et Tahiti (Papeete).

"L'offre de transport répond aux attentes de la clientèle"


Chez Seayard, avec son service "Australia Express", l'armateur suisse MSC dessert en direct La Réunion (Pointe-des-Galets et Port Réunion) en 17 jours et assure également en transbordement la desserte de Mayotte (Longoni) et la Nouvelle-Calédonie (Nouméa).

Le GPMM table sur le service Nemo-Eax

Après avoir rappelé que "l'offre de transport marseillaise sur les Antilles répond aux attentes de la clientèle", Monica Bonvalet, la directrice du département commercial du GPMM, mise sur la ligne "Nemo-Eax", créée en décembre 2015 par CMA CGM et Hapag-Lloyd sur La Réunion et opérée sur le terminal de Méditerranée (Eurofos). Un service commun direct qui dessert en 15 jours en direct Pointe-des-Galets et Port Réunion et en transbordement Longoni, Nouméa et Papeete.
Nemo-Eax emploie au total une flotte de 13 porte-conteneurs d'une capacité 4.200 à 5.000 EVP.
Toujours en sortie de Fos, le GPMM dénombre quatre autres services en transbordement. Maersk-Safmarine et Mol assurent ainsi la desserte de Pointe-des-Galets et de Port Réunion. La filiale du groupe AP Møller propose également une ligne sur Nouméa. Le japonais NYK dessert Nouméa et Tahiti tandis que Swire Shipping propose Nouméa, Papeete et Wallis-et-Futuna.
Au cours des onze premiers mois de 2015 (derniers chiffres connus), la Guadeloupe a représenté pour le port de Marseille-Fos un volume de 5.260 EVP, la Guyane presqu'un millier et la Martinique a frôlé les 3.000 EVP. Mayotte constitue un marché de 2.400 EVP environ, la Nouvelle-Calédonie n'atteint pas le millier et Tahiti a du mal à dépasser la barre des 200 boîtes. En revanche, La Réunion a presque pesé 26.000 EVP.
Au total, les ports ultramarins ont représenté à fin novembre pour le port de Marseille-Fos 40.000 EVP.

Vincent Calabrèse

Lundi 29 Février 2016



Lu 101 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse