Marseille-Fos assure la desserte des ports ultramarins

C'est à Marseille-Fos que se concentre l'offre de transport maritime sur le littoral méditerranéen avec les ports ultramarins. Elle est surtout aux mains des armateurs français sur les Antilles et plus internationalisée sur l'océan Indien et du côté de l'Océanie. Revue de détails...
Dans les bassins du port phocéen, l'offre de transport sur les Antilles est assurée conjointement par les deux armateurs français CMA CGM et Marfret dans le cadre de leur service commun "Med Caraïbes" qui exploite des porte-conteneurs de 2.500 à 2.700 EVP. Cette ligne touche directement Pointe-à-Pitre et Fort-de-France toutes les semaines en sortie de Fos dans le cadre de la desserte d'une région comprenant aussi bien les Antilles, les Bahamas, les Caraïbes que l'Amérique centrale. Ce service dessert également la Guyane française mais les escales à Dégrad-des-Cannes sont effectuées après une opération de transbordement soit à Pointe-à-Pitre, soit à Fort-de-France. Les deux ports antillais servent également de hubs pour l'ensemble de la zone Caraïbe mais aussi l'Amérique centrale.

Papeete et Nouméa : desserte en transbordement

Le port de Marseille-Fos est également relié à la Nouvelle-Calédonie et à Tahiti. L'armateur suisse MSC dessert Nouméa en transbordement via Sydney à l'export une fois par semaine et via Singapour à l'import. Le transit-time s'élève, selon les chiffres du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) à 42 jours. Pour sa part, Maersk Line propose également une liaison hebdomadaire sur Nouméa à l'import comme à l'export, via ses hubs de Tanjung Pelepas ou de Singapour, dans le cadre de son service AE11, qui dessert l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Le transit-time proposé par le deuxième armateur mondial s'élève à 59 jours.
Autre compagnie contribuant à l'offre de transport de Marseille-Fos sur l'Océanie, le japonais NYK qui assure un départ hebdomadaire via le port coréen de Pusan. Tahiti est desservi en 72 jours et Nouméa en 60 jours. Fos assure aussi bien l'embarquement pour les marchandises conteneurisées pour cette destination que celles qui en proviennent.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15