Marseille-Fos assure la desserte des ports ultramarins


C'est à Marseille-Fos que se concentre l'offre de transport maritime sur le littoral méditerranéen avec les ports ultramarins. Elle est surtout aux mains des armateurs français sur les Antilles et plus internationalisée sur l'océan Indien et du côté de l'Océanie. Revue de détails...


© Grand Port maritime de Marseille
© Grand Port maritime de Marseille
Dans les bassins du port phocéen, l'offre de transport sur les Antilles est assurée conjointement par les deux armateurs français CMA CGM et Marfret dans le cadre de leur service commun "Med Caraïbes" qui exploite des porte-conteneurs de 2.500 à 2.700 EVP. Cette ligne touche directement Pointe-à-Pitre et Fort-de-France toutes les semaines en sortie de Fos dans le cadre de la desserte d'une région comprenant aussi bien les Antilles, les Bahamas, les Caraïbes que l'Amérique centrale. Ce service dessert également la Guyane française mais les escales à Dégrad-des-Cannes sont effectuées après une opération de transbordement soit à Pointe-à-Pitre, soit à Fort-de-France. Les deux ports antillais servent également de hubs pour l'ensemble de la zone Caraïbe mais aussi l'Amérique centrale.

Papeete et Nouméa : desserte en transbordement

Le port de Marseille-Fos est également relié à la Nouvelle-Calédonie et à Tahiti. L'armateur suisse MSC dessert Nouméa en transbordement via Sydney à l'export une fois par semaine et via Singapour à l'import. Le transit-time s'élève, selon les chiffres du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) à 42 jours. Pour sa part, Maersk Line propose également une liaison hebdomadaire sur Nouméa à l'import comme à l'export, via ses hubs de Tanjung Pelepas ou de Singapour, dans le cadre de son service AE11, qui dessert l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Le transit-time proposé par le deuxième armateur mondial s'élève à 59 jours.
Autre compagnie contribuant à l'offre de transport de Marseille-Fos sur l'Océanie, le japonais NYK qui assure un départ hebdomadaire via le port coréen de Pusan. Tahiti est desservi en 72 jours et Nouméa en 60 jours. Fos assure aussi bien l'embarquement pour les marchandises conteneurisées pour cette destination que celles qui en proviennent.

"Une offre de transport essentiellement conteneurisée"


Pour sa part, l'allemand Hapag-Lloyd propose aussi bien des départs pour ces deux ports de l'Océanie. Les opérations de transbordement sont effectuées dans divers ports, selon les données du GPMM. Le groupe singapourien Swire dessert également les ports tahitien et néo-calédonien une fois par semaine en sortie de Fos avec des transit-times respectifs de 30 à 40 jours et 45 à 55 jours. Enfin, les bassins Ouest de Marseille-Fos sont reliés à ces deux ports de l'Océanie par le service hebdomadaire Med Caraïbes de l'armateur marseillais Marfret via le port mexicain de Manzanillo. Du côté de l'offre de transport marseillaise de l'océan Indien, l'île de La Réunion est desservie en sortie de Fos quatre fois par mois avec MSC lié à Deutsche Afrika Linien (Dal). Douze porte-conteneurs de 3.000 à 5.000 EVP assurent le service direct à l'export mais via Salalah et le hub de Gioia Tauro à l'import.

Vincent Calabrèse

Vendredi 28 Février 2014



Lu 148 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse