Marseille-Fos aurait souhaité "des perspectives plus optimistes"

En réponse au rapport particulier de la Cour des comptes sur la gestion du Grand Port maritime de Marseille, la présidente du directoire de l'établissement portuaire, Christine Cabau-Woehrel, a adressé à Didier Migaud, le premier président de la Cour, un courrier dans lequel elle a replacé la période sous observation dans son contexte.
Elle a rappelé que les années 2009 à 2014 constituaient une "période largement dominée par la nécessaire mise en place de la réforme portuaire" de 2008. La dirigeante portuaire a également replacé ces cinq années dans "le contexte particulier de crise économique internationale".
Elle dit avoir "partagé pour la plus grande partie l'ensemble des constats posés par la Cour dans ce rapport". Elle juge toutefois que le GPMM a engagé des actions de changements "dont les résultats sont tangibles". Selon la dirigeante, le port phocéen a déjà entamé une stratégie de diversification. Pour preuve, "le projet Fos 2XL" sur le terminal à conteneurs, qui est à ses yeux "un des éléments d'investissements les plus emblématiques de cette politique".
Et d'expliquer que le GPMM a identifié "des relais de croissance économique" dans le conteneur, la croisière, la réparation navale ou la ré-industrialisation sans oublier la "fonction d'aménageur" de l'établissement. Autant de pistes qui lui permettent de générer "des recettes complémentaires". Dans son courrier, Christine Cabau-Woehrel évoque "le plan stratégique 2014-2018" qui tient compte des obligations de redressement financier pointés du doigt par la Cour.
À ses yeux, "le GPMM est tout à fait conscient des défis auxquels il est confronté". Elle souligne que le dernier projet stratégique est appliqué avec "vigilance". Selon elle, même si le port phocéen a dû faire face à des mutations telles que la reconversion de la raffinerie de La Mède en 2016 et l'arrêt de l'activité du silo à sucre de Saint-Louis en 2015, il a enregistré une progression de 17 % du trafic conteneurisé entre 2013 et 2016.
Elle regrette donc que la Cour des comptes n'ait pas pris en compte "des perspectives plus optimistes" dans les conclusions de son rapport.

"Le GPMM a su trouver d'autres relais de croissance"

Dans son courrier adressé également au président de la Cour des comptes, Didier Migaud, la ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, Ségolène Royal, a tenu à souligner que "la forte baisse des niveaux de trafics d'hydrocarbures a également (…) impacté la trajectoire financière du port, soumise à d'importantes contraintes d'endettement". Et d'ajouter : "Les évolutions de l'activité du port observées ces dernières années sont particulièrement dépendantes d'un contexte économique qui dépasse la seule responsabilité de la place portuaire et relèvent davantage de décisions de grands groupes industriels et d'une nouvelle donne internationale de la transition énergétique".
Pour la ministre de tutelle du GPMM, "le port a déjà entamé et doit poursuivre un recentrage sur son rôle d'aménageur du domaine portuaire dans l'objectif de mettre en œuvre sa politique environnementale en faveur de la transition énergétique et de mobiliser de nouvelles recettes domaniales".
Ségolène Royal relève : "Au-delà de la mise en œuvre d'une politique d'aménagement ambitieuse, il convient de noter que le GPMM a su trouver d'autres relais de croissance". Et de mentionner "le développement substantiel du trafic conteneurisé" depuis la mise en service du projet Fos 2XL et l'expansion de la croisière. "Grâce à des efforts de maîtrise des charges, le GPMM a pu retrouver un résultat d'exploitation positif après plusieurs années consécutives de déficit", souligne-t-elle.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15