Marseille-Fos doit rester un "port de marché"

L'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF) poursuit sa campagne de lobbying pour l'intégration du tracé alternatif dans le corridor de fret ferroviaire n° 2 pénétrant la Suisse par Genève en évitant le nœud du contournement de Lyon. La communauté portuaire marseillaise juge que la croissance de son trafic conteneurisé doit venir de son hinterland.
L'amélioration de la desserte ferroviaire de l'hinterland européen reste une préoccupation majeure pour l'UMF. Son président, Jean-Philippe Salducci, rappelle qu'il a retenu le cabinet Arcturus pour faire bouger les lignes afin de persuader les décideurs que le temps est venu d'intégrer le tracé alternatif Valence-Culoz-Genève dans le corridor ferroviaire n° 2. Il prône l'inclusion de "Genève comme point de passage frontière".
Pour l'instant, l'heure est au lobbying et à la demande de financements. Mi-octobre, le président de l'UMF avait rencontré les collectivités locales (le Conseil général des Bouches-du-Rhône, le Conseil régional Paca et la Suisse). La fédération de la place portuaire avait pris rendez-vous avec la Ville de Marseille, Marseille Provence Métropole, le SAN Ouest Provence et un député européen. "Nous avons reçu un accueil très favorable".
Au plan national, il indique devoir convaincre le nouveau ministre délégué aux Transports, Alain Vidalies, et attend beaucoup de la nouvelle Commission européenne, de sa politique et de son futur budget en matière de transport.
Quant aux financements, Jean-Philippe Salducci est convaincu que "des aides au démarrage" seront nécessaires. "Nous devons en obtenir de la part du Feder, de l'État ainsi que du GPMM".

Fos : réunir les terminaux et mutualiser les portiques

Du côté du projet stratégique de l'établissement portuaire marseillais, sur lequel les professionnels de la place ont tenté de peser de tout leur poids, le président de l'UMF est convaincu de "la nécessité de réunir à Fos les terminaux opérés par Seayard et par Eurofos" et de "mutualiser les portiques afin d'améliorer la productivité".
Pour ce qui concerne les bassins Est, il prêche la rationalisation des terminaux Corse et Maghreb. Il mise sur les retombées positives du terminal combiné de Mourepiane prévu pour démarrer en 2017. À ses yeux, les travaux d'élargissement de la passe Nord permettront d'accompagner la croissance du trafic croisière en facilitant l'accueil des paquebots de grande taille. Il estime en outre nécessaire l'adaptation de Mourepiane aux grands porte-conteneurs.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15