Marseille-Fos : l'offre sur l'Afrique du Nord intensifiée

Le Maghreb est un des partenaires phare du port de Marseille-Fos. Au-delà de l'Algérie, de la Tunisie et du Maroc, les trois pays qui constituent le fonds de commerce traditionnel du port phocéen, l'offre de transport s'est élargie récemment à la Libye. Au total, le Grand Port maritime de Marseille comptabilise quelque quarante-six services le reliant à l'autre rive de la Méditerranée.
L'Algérie représente pour le port de Marseille-Fos une vingtaine de lignes, dont dix-sept services directs et trois en transbordement. Sur les ports tunisiens, les clients du GPMM ont le choix entre trois services directs et trois via un autre port méditerranéen. Quant au Maroc, le nombre de lignes s'élève à sept, dont sept en direct et trois en transbordement. Enfin, pour ce qui concerne la Libye, destination nouvelle depuis l'ouverture du pays à l'international, les chargeurs peuvent opter pour une ligne ro-ro ou deux services con-ro ou pas moins de dix services en transbordement.
Pour l'Algérie, le port de Marseille est relié en sortie des bassins Est (Med Europe Terminal-MET) par cinq services conteneurisés, dont quatre lignes opérées par CMA CGM et une assurée par Marfret. Du côté de Fos, MSC assure un départ hebdomadaire sur le port sec d'Alger Port et, via Barcelone, Oran. L'armateur dessert également Bejaia.
Dans les bassins Est, le GPMM répertorie la desserte hebdomadaire des ports algériens en multipurpose et con-ro assurée par l'armateur Cnan-Med, Nolis puis CMA CGM, Marfret et enfin Med Cross Lines. Enfin, une ligne ro-ro est proposée par la SNCM.
Au-delà de ces services directs, le GPMM mentionne un service par semaine en transbordement à Valence assuré en sortie de Fos par Seago Line (filiale de Maersk Line). D'autre part, Sloman Neptune dessert Alger via Barcelone sur un rythme hebdomadaire. De même, l'armateur turc Arkas dessert Alger et Oran une fois par semaine en sortie de Fos via les ports espagnols.
Sur la Tunisie, la CTN, l'armateur national tunisien, opère trois départs par semaine en sortie du Terminal roulier Sud (TRS) de Marseille sur Tunis. DFDS et CMA CGM, dans le cadre d'un service tri-hebdomadaire commun, assurent des liaisons sur Tunis. Quant à la SNCM, elle propose un départ par semaine pour Tunis avec des passagers et des voitures. Enfin, Marfret propose trois escales par semaine.
En transbordement, on trouve à Fos Seagoline, MSC et Arkas qui desservent respectivement toutes les trois semaines Tunis, Sfax et Tunis et Sousse, via Valence, Malte, Gioia Tauro et Istanbul.
Quant au Maroc, il est touché en sortie de Marseille-Fos par CMA CGM, dans le cadre d'une ligne hebdomadaire opérée par CMA CGM. Ce service (avec lequel Arkas est lié via un accord de slots) dessert Tanger-Med, Casablanca et, pendant la saison allant de novembre à avril, Agadir. Le royaume chérifien est également desservi par Seagoline qui touche Tanger-Med en direct mais qui dessert Casablanca et Agadir via Valence et Algesiras. L'armateur turc Arkas est également présent à Fos dans le cadre d'un départ tous les huit jours sur Tanger-Med et une ligne hebdomadaire sur Casablanca (dans le cadre du WFS). Un port également desservi sur la même fréquence par l'opérateur de feeder X-Press. En matière de con-ro, la Comanav (filiale du groupe CMA CGM) relie le Terminal roulier Sud de Marseille (TRS) de Marseille à Casablanca tous les quinze jours tandis que l'italien Grimaldi assure un départ toutes les deux semaines.
En transbordement via Barcelone, le deuxième armateur mondial du secteur conteneurisé, MSC, continue de desservir le port de Casablanca tous les huit jours en sortie de Fos et Agadir tous les vingt jours via son hub de Las Palmas. Depuis décembre 2013, l'opérateur hongkongais OOCL relie Fos à Casablanca et Tanger-Med une fois par semaine via Valence. Dans le secteur du ro-ro, l'offre en car-carriers (navires transporteurs de véhicules) continue d'être assurée à Marseille-Fos par Neptune Shipping qui propose un départ tous les dix jours sur Tanger et Casablanca via le port catalan de Barcelone.

Ouverture récente sur la Libye

L'ouverture de la Libye à l'international s'est traduite récemment par l'ouverture de nouveaux services en sortie de Marseille-Fos sur le pays. Dans le secteur du ro-ro, Glen Hallen Shipping propose un départ tous les quinze jours sur le port de Khoms en sortie du Terminal roulier Sud (TRS). En matière de con-ro, la fréquence de départs de l'armateur italien Medcross Lines (représenté par Worms SM), qui a démarré son service en octobre 2013 chez Med Europe Terminal (MET), devrait passer d'un toutes les trois semaines à un tous les douze jours. Quant à Seven Seas Shipping (représenté par Féron), il assure, selon la direction du GPMM, un service mensuel reliant le cap Pinède de Marseille à Misrata. Benghazi, pour sa part, est touché "à la demande".
Dans le secteur du conteneur, CMA CGM propose un départ hebdomadaire en sortie de Fos sur les ports de Benghazi, Khoms, Tripoli et Misrata, via le hub maltais de Marsaxlokk. Pour sa part, MSC assure un service mensuel reliant Fos aux ports libyens via le hub de Gioia Tauro. Toujours en sortie des bassins Ouest du GPMM, le turc Arkas assure la desserte de Benghazi et Khoms toutes les semaines et UASC touche les quatre principaux ports libyens via Port Saïd.
En ro-ro, Grimaldi assure la desserte de Khoms toutes les semaines en sortie de Fos via Salerne et Malte et Ignazio Messina dessert les quatre ports du pays via Gênes avec une escale tous les dix-huit jours dans les bassins Est, chez Med Europe Terminal (MET).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15