Marseille-Fos : l'offre sur l'Afrique du Nord intensifiée


Le Maghreb est un des partenaires phare du port de Marseille-Fos. Au-delà de l'Algérie, de la Tunisie et du Maroc, les trois pays qui constituent le fonds de commerce traditionnel du port phocéen, l'offre de transport s'est élargie récemment à la Libye. Au total, le Grand Port maritime de Marseille comptabilise quelque quarante-six services le reliant à l'autre rive de la Méditerranée.


© GPMM
© GPMM
L'Algérie représente pour le port de Marseille-Fos une vingtaine de lignes, dont dix-sept services directs et trois en transbordement. Sur les ports tunisiens, les clients du GPMM ont le choix entre trois services directs et trois via un autre port méditerranéen. Quant au Maroc, le nombre de lignes s'élève à sept, dont sept en direct et trois en transbordement. Enfin, pour ce qui concerne la Libye, destination nouvelle depuis l'ouverture du pays à l'international, les chargeurs peuvent opter pour une ligne ro-ro ou deux services con-ro ou pas moins de dix services en transbordement.
Pour l'Algérie, le port de Marseille est relié en sortie des bassins Est (Med Europe Terminal-MET) par cinq services conteneurisés, dont quatre lignes opérées par CMA CGM et une assurée par Marfret. Du côté de Fos, MSC assure un départ hebdomadaire sur le port sec d'Alger Port et, via Barcelone, Oran. L'armateur dessert également Bejaia.
Dans les bassins Est, le GPMM répertorie la desserte hebdomadaire des ports algériens en multipurpose et con-ro assurée par l'armateur Cnan-Med, Nolis puis CMA CGM, Marfret et enfin Med Cross Lines. Enfin, une ligne ro-ro est proposée par la SNCM.
Au-delà de ces services directs, le GPMM mentionne un service par semaine en transbordement à Valence assuré en sortie de Fos par Seago Line (filiale de Maersk Line). D'autre part, Sloman Neptune dessert Alger via Barcelone sur un rythme hebdomadaire. De même, l'armateur turc Arkas dessert Alger et Oran une fois par semaine en sortie de Fos via les ports espagnols.
Sur la Tunisie, la CTN, l'armateur national tunisien, opère trois départs par semaine en sortie du Terminal roulier Sud (TRS) de Marseille sur Tunis. DFDS et CMA CGM, dans le cadre d'un service tri-hebdomadaire commun, assurent des liaisons sur Tunis. Quant à la SNCM, elle propose un départ par semaine pour Tunis avec des passagers et des voitures. Enfin, Marfret propose trois escales par semaine.
En transbordement, on trouve à Fos Seagoline, MSC et Arkas qui desservent respectivement toutes les trois semaines Tunis, Sfax et Tunis et Sousse, via Valence, Malte, Gioia Tauro et Istanbul.
Quant au Maroc, il est touché en sortie de Marseille-Fos par CMA CGM, dans le cadre d'une ligne hebdomadaire opérée par CMA CGM. Ce service (avec lequel Arkas est lié via un accord de slots) dessert Tanger-Med, Casablanca et, pendant la saison allant de novembre à avril, Agadir. Le royaume chérifien est également desservi par Seagoline qui touche Tanger-Med en direct mais qui dessert Casablanca et Agadir via Valence et Algesiras. L'armateur turc Arkas est également présent à Fos dans le cadre d'un départ tous les huit jours sur Tanger-Med et une ligne hebdomadaire sur Casablanca (dans le cadre du WFS). Un port également desservi sur la même fréquence par l'opérateur de feeder X-Press. En matière de con-ro, la Comanav (filiale du groupe CMA CGM) relie le Terminal roulier Sud de Marseille (TRS) de Marseille à Casablanca tous les quinze jours tandis que l'italien Grimaldi assure un départ toutes les deux semaines.
En transbordement via Barcelone, le deuxième armateur mondial du secteur conteneurisé, MSC, continue de desservir le port de Casablanca tous les huit jours en sortie de Fos et Agadir tous les vingt jours via son hub de Las Palmas. Depuis décembre 2013, l'opérateur hongkongais OOCL relie Fos à Casablanca et Tanger-Med une fois par semaine via Valence. Dans le secteur du ro-ro, l'offre en car-carriers (navires transporteurs de véhicules) continue d'être assurée à Marseille-Fos par Neptune Shipping qui propose un départ tous les dix jours sur Tanger et Casablanca via le port catalan de Barcelone.

Ouverture récente sur la Libye

L'ouverture de la Libye à l'international s'est traduite récemment par l'ouverture de nouveaux services en sortie de Marseille-Fos sur le pays. Dans le secteur du ro-ro, Glen Hallen Shipping propose un départ tous les quinze jours sur le port de Khoms en sortie du Terminal roulier Sud (TRS). En matière de con-ro, la fréquence de départs de l'armateur italien Medcross Lines (représenté par Worms SM), qui a démarré son service en octobre 2013 chez Med Europe Terminal (MET), devrait passer d'un toutes les trois semaines à un tous les douze jours. Quant à Seven Seas Shipping (représenté par Féron), il assure, selon la direction du GPMM, un service mensuel reliant le cap Pinède de Marseille à Misrata. Benghazi, pour sa part, est touché "à la demande".
Dans le secteur du conteneur, CMA CGM propose un départ hebdomadaire en sortie de Fos sur les ports de Benghazi, Khoms, Tripoli et Misrata, via le hub maltais de Marsaxlokk. Pour sa part, MSC assure un service mensuel reliant Fos aux ports libyens via le hub de Gioia Tauro. Toujours en sortie des bassins Ouest du GPMM, le turc Arkas assure la desserte de Benghazi et Khoms toutes les semaines et UASC touche les quatre principaux ports libyens via Port Saïd.
En ro-ro, Grimaldi assure la desserte de Khoms toutes les semaines en sortie de Fos via Salerne et Malte et Ignazio Messina dessert les quatre ports du pays via Gênes avec une escale tous les dix-huit jours dans les bassins Est, chez Med Europe Terminal (MET).

Conteneur : l'Algérie deuxième client du port derrière la Chine

Dans le secteur du conteneur, l’Algérie est le deuxième client du Grand Port maritime de Marseille avec, import et export confondus, 128.477 EVP en 2013 derrière la Chine (hors Hong Kong) qui demeure le premier client du port phocéen dans ce domaine qui a généré l'an dernier un trafic total de 289.693 EVP (export et import). Mais les chiffres enregistrés par la direction de l'établissement portuaire marseillais prouvent que les flux restent encore déséquilibrés puisque les volumes à l'export de France destinés à l'Algérie ont représenté 83.089 EVP alors qu'ils se sont chiffrés à 45.388 EVP à l'export d'Algérie vers la France. En matière de marchandises diverses, tous bassins confondus, import et export cumulés, le pays est le quatrième client du port phocéen avec 1.401.605 tonnes en 2013. En revanche, tous trafics confondus, à l'import comme à l'export, le pays reste le premier client du port de Marseille-Fos puisqu'il s'est élevé en 2013 à 9.789.270 tonnes. Selon le GPMM, les hydrocarbures représentent, sans surprise, une grande partie de ce tonnage. Pour les seuls bassins Est, la Tunisie constitue le premier client du port marseillais. Dans le secteur du roulier, le pays a généré en 2013 un trafic de 1.327.321 tonnes, soit 572.579 tonnes à l'import et 754.742 à l'export pour un total de 57.236 remorques.

Vincent Calabrèse

Mercredi 23 Avril 2014



Lu 566 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse