Marseille-Fos : la communauté portuaire rassurée à l'aube de 2016

Croissance de trafic annuelle de 4 %, poursuite des investissements de la part du Grand Port maritime comme des opérateurs, fiabilité retrouvée... autant d'éléments qui ont rassuré les acteurs de la communauté portuaire lors de la traditionnelle cérémonie des vœux qui a rassemblé la direction du GPMM et les acteurs du premier port français et sixième d'Europe de l'Ouest(*).
Jean-Philippe Salducci, le président de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos a rappelé l'importance du "jeu collectif" que mènent les acteurs de la place. Cette réunion (à laquelle ont également pris part les représentants des dockers), a été l'occasion pour Denis Choumert, le président de l'AUTF, de venir souligner devant les acteurs de la place portuaire que Marseille-Fos avait su regagner la confiance auprès des chargeurs français.
Il a mentionné l'importance grandissante que prennent les entreprises marseillaises dans la liste des sociétés nominées lors des préparatifs de la nuit du shortsea organisée par le Bureau de promotion du short sea shipping (BP2S).
Il a toutefois rappelé que la bataille n'est pas encore gagnée puisque "50 % des boîtes françaises transitent encore par les ports du Nord". Si, comme l'a indiqué le président de l'association promotionnelle Via Marseille Fos, Hervé Balladur, le port phocéen a su "retrouver tous ses clients depuis la mise en place de la réforme", du chemin reste donc à parcourir.
En matière d'informatique portuaire, Denis Choumert a continué de souhaiter la mise en cohérence des deux CCS du Havre et de Marseille.
Quant à Hervé Balladur, le président de Via Marseille Fos (VMF), il a dressé le bilan des actions conduites en 2015, soulignant que la politique menée a été axée sur la reconquête de l'hinterland.
L'année a été marquée, selon lui, par des actions conduites avec les opérateurs ferroviaires et fluviaux auxquelles il convient d'ajouter neuf salons. Pour VMF, l'année démarre avec une mission en Algérie. Une délégation de 50 représentants de la place part dimanche 24 janvier à Alger pour deux journées à la rencontre d'un pays qui s'est hissé en 2013 au premier rang des clients du port phocéen.
La cérémonie des vœux a été également l'occasion de faire connaître à la place portuaire le fabricant de ciment Intertitan, filiale du groupe grec Titan Emporiki Diethnis, qui va créer à Marseille un nouveau terminal cimentier. "Cet investissement nous permettra d'améliorer notre rayonnement régional", a affirmé son responsable. Il a relevé avoir obtenu de la part de l'établissement public "un engagement de confiance et une expertise".
Enfin Nicolas Gauthier, président du Semfos, et gérant PortSynergy Eurofos, a mentionné la croissance à deux chiffres enregistrées en 2015 par les entreprises de manutention et la forte amélioration de leur productivité.
Et d'insister sur la politique d'investissements des opérateurs. À titre d'exemple, il rappelle : "Nous avons investi 106 millions d'euros en cinq ans", soulignant avoir commandé les deux plus gros portiques au monde.

(*) derrière Rotterdam, Anvers, Hambourg, Amsterdam et Algésiras

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15