Marseille-Fos : la communauté portuaire rassurée à l'aube de 2016



Les voyants sont au vert sur le port de Marseille-Fos et son môle Graveleau de Fos 2XL © GPMM
Les voyants sont au vert sur le port de Marseille-Fos et son môle Graveleau de Fos 2XL © GPMM
Croissance de trafic annuelle de 4 %, poursuite des investissements de la part du Grand Port maritime comme des opérateurs, fiabilité retrouvée... autant d'éléments qui ont rassuré les acteurs de la communauté portuaire lors de la traditionnelle cérémonie des vœux qui a rassemblé la direction du GPMM et les acteurs du premier port français et sixième d'Europe de l'Ouest(*).
Jean-Philippe Salducci, le président de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos a rappelé l'importance du "jeu collectif" que mènent les acteurs de la place. Cette réunion (à laquelle ont également pris part les représentants des dockers), a été l'occasion pour Denis Choumert, le président de l'AUTF, de venir souligner devant les acteurs de la place portuaire que Marseille-Fos avait su regagner la confiance auprès des chargeurs français.
Il a mentionné l'importance grandissante que prennent les entreprises marseillaises dans la liste des sociétés nominées lors des préparatifs de la nuit du shortsea organisée par le Bureau de promotion du short sea shipping (BP2S).
Il a toutefois rappelé que la bataille n'est pas encore gagnée puisque "50 % des boîtes françaises transitent encore par les ports du Nord". Si, comme l'a indiqué le président de l'association promotionnelle Via Marseille Fos, Hervé Balladur, le port phocéen a su "retrouver tous ses clients depuis la mise en place de la réforme", du chemin reste donc à parcourir.
En matière d'informatique portuaire, Denis Choumert a continué de souhaiter la mise en cohérence des deux CCS du Havre et de Marseille.
Quant à Hervé Balladur, le président de Via Marseille Fos (VMF), il a dressé le bilan des actions conduites en 2015, soulignant que la politique menée a été axée sur la reconquête de l'hinterland.
L'année a été marquée, selon lui, par des actions conduites avec les opérateurs ferroviaires et fluviaux auxquelles il convient d'ajouter neuf salons. Pour VMF, l'année démarre avec une mission en Algérie. Une délégation de 50 représentants de la place part dimanche 24 janvier à Alger pour deux journées à la rencontre d'un pays qui s'est hissé en 2013 au premier rang des clients du port phocéen.
La cérémonie des vœux a été également l'occasion de faire connaître à la place portuaire le fabricant de ciment Intertitan, filiale du groupe grec Titan Emporiki Diethnis, qui va créer à Marseille un nouveau terminal cimentier. "Cet investissement nous permettra d'améliorer notre rayonnement régional", a affirmé son responsable. Il a relevé avoir obtenu de la part de l'établissement public "un engagement de confiance et une expertise".
Enfin Nicolas Gauthier, président du Semfos, et gérant PortSynergy Eurofos, a mentionné la croissance à deux chiffres enregistrées en 2015 par les entreprises de manutention et la forte amélioration de leur productivité.
Et d'insister sur la politique d'investissements des opérateurs. À titre d'exemple, il rappelle : "Nous avons investi 106 millions d'euros en cinq ans", soulignant avoir commandé les deux plus gros portiques au monde.

(*) derrière Rotterdam, Anvers, Hambourg, Amsterdam et Algésiras

Vincent Calabrèse

Vendredi 22 Janvier 2016



Lu 564 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse