Marseille-Fos : la croisière toujours radieuse


Le port de Marseille va encore afficher une croissance à deux chiffres de son activité croisières pour l'année 2014. Le cap des 2 millions de passagers s'approche.


Les paquebots fréquentant le port de Marseille sont de plus en plus gros, à l'image du "MSC Divina" © Caroline Garcia
Les paquebots fréquentant le port de Marseille sont de plus en plus gros, à l'image du "MSC Divina" © Caroline Garcia
Le Club de la croisière Marseille Provence peut s'enorgueillir d'être à la tête d'une activité florissante. À l'occasion de la 14e édition de sa convention d'affaires Top Cruise, ce dernier a présenté des résultats toujours aussi convaincants pour l'année en cours. Les prévisions à mi-novembre attribuent au Grand Port maritime de Marseille un total de 1,315 million de passagers pour l'ensemble de l'année 2014, soit une hausse de 11 % comparé à 2013, après la progression de 33 % l'année précédente.
Jacques Truau, le président du Club de la croisière qu'il a créé en 1996, se félicite tout particulièrement de la forte croissance des têtes de ligne, les plus rémunératrices pour le Marseille Provence Cruise Terminal (MPCT) et pour le territoire. Le nombre de passagers ayant entamé leur croisière à Marseille a crû de 25 % en un an, passant de 380.000 passagers en 2013 à 475.000 en 2014. Au total, 356 croisières ont eu Marseille pour point de départ, sur les 496 escales (65 navires et 28 compagnies) du port phocéen cette année.

Pertes dues aux grèves

Au cours de ce nouvel exercice record, Jacques Truau déplore cependant d'avoir vu le trafic pénalisé par les mouvements sociaux liés au devenir de la SNCM l'été dernier. Ceux-ci ont "fait perdre 18 escales, 43.000 passagers et 6,3 millions d'euros", d'après lui. Pour autant, il ne semble pas craindre que le cas se représente, en tout cas pas tant que la société sera sous redressement judiciaire. "Nous sommes en contact avec les salariés, ils ne veulent pas compromettre les chances de reprise de leur société", assure le président du Club de la croisière.

"Moins d'escales, plus de passagers par navire en 2015"


Plus que jamais premier port de croisières français, Marseille-Fos est classé sixième en Méditerranée, le deuxième marché au monde après les Caraïbes. Les acteurs du secteur visent une entrée dans le top 5 en 2016, pour les vingt ans du Club de la croisière, et les 2 millions de passagers annuels d'ici 2020. Pour 2015, Marseille prévoit déjà d'accueillir 1,4 million de passagers, soit une hausse plus modeste de 6,5 % (dont 490.000 en tête de ligne). Le port comptera sur son troisième terminal ouvert en juillet, qui lui permet de recevoir sept navires simultanément grâce à une plus grande capacité de traitement des passagers. Le MPCT a déjà enregistré pour l'an prochain la réservation de quelque 450 escales assurées par 58 navires appartenant à 26 compagnies. Cette diminution du nombre d'escales doit s'accompagner d'une hausse de la moyenne de passagers par navire (de 2.651 à 3.182), due à l'augmentation de la taille de ces derniers.
Royal Caribbean, dont le "Liberty of the Seas" a fréquenté le môle Léon Gourret en 2014, alignera ainsi en 2015 l'"Allure of the Seas", le plus gros paquebot du monde, pour 22 escales dans le port de Marseille. De son côté, Costa prévoit deux départs pour des tours du monde à bord du "Deliciosa" et du "Luminosa".
Les professionnels de la croisière espèrent, à l'avenir, tirer profit de l'ouverture de la forme 10, attendue en avril 2015 et qui pourra traiter les plus gros paquebots.

Franck André

Lundi 24 Novembre 2014



Lu 351 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse