Marseille-Fos, le port de la "triconnectivité"


Pour le président de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos, Jean-Philippe Salducci, la connexion constitue le fil conducteur. "Le port doit être connecté à la mer, à la terre et à la marchandise". Seule ombre au tableau, le projet de création d'une ligne électrique à très haute tension qui émergerait dans le golfe de Fos.


Jean-Philippe Salducci, président de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF) © Vincent Calabrèse
Jean-Philippe Salducci, président de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF) © Vincent Calabrèse
C'est un président de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF) préoccupé par les connexions et toujours désireux de développer les modes massifiés qui a clôturé l'assemblée générale annuelle de la fédération de la place portuaire. "Marseille-Fos doit demeurer une alternative aux ports du Nord de l'Europe. Pour ce faire, il doit être connecté à un hinterland plus élargi", a souligné Jean-Philippe Salducci. Rappelant la nécessité du concept de "triconnectivité" (route, fer et fleuve), il reste convaincu que "le développement des modes massifiés est en cours".
Concernant le projet de liaison de navette ferroviaire reliant Fos à Genève, le président de l'UMF indique avoir obtenu des "réponses positives" des autorités suisses. Un comité exécutif doit se réunir avant la fin de l'année.

"Une alternative aux ports du Nord Europe"


Quant au dossier de liaison de Fos au réseau de transport transeuropéen (RTE-T), il avance également, selon Jean-Philippe Salducci. Il a rappelé que le port phocéen doit rester une "alternative aux ports de l'Europe du Nord".
La DRE a présenté lors de l'assemblée générale de l'UMF les projets de contournement d'Arles et l'opération de liaison Fos-Salon-de-Provence "pour anticiper le développement du trafic routier". L'objectif est de pouvoir mieux évacuer le trafic généré par Fos vers son hinterland. Si Jean-Philippe Salducci est satisfait de la croissance du trafic conteneurisé enregistrée dans les deux bassins aux cours du premier semestre (une progression supérieure à celle des ports du Nord), il estime qu'il existe des solutions pour compenser la baisse du trafic de pétrole brut à l'import due à la crise du raffinage, dont souffre également le port de Marseille-Fos.
Il se dit favorable à la reconversion du site de La Mède. S'il ne recommande pas aux opérateurs d'investir dans de nouvelles infrastructures, il leur conseille d'utiliser "les capacités de stockage" existantes.

Une ligne électrique à haute tension nuisible au golfe de Fos

Le président de l'UMF s'alarme en revanche du projet de pose d'une ligne à haute tension par RTE (filiale d'EDF) entre les régions Paca et Languedoc-Roussillon qui "doit émerger dans le golfe de Fos". Il en appelle à "la mobilisation des professionnels pour préserver la zone de mouillage des grands navires (les unités d'un tirant d'eau de plus de 15 mètres) en attente de poste à quai". Ce projet, baptisé "Midi-Provence", aurait fait l'objet, selon lui, d'un "simulacre de concertation".

Vincent Calabrèse

Jeudi 18 Juin 2015



Lu 957 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse