Marseille-Fos prêt à reconquérir les trafics de ses concurrents


Dressant le bilan de l'année écoulée, Hervé Balladur, le président de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF), mise toujours sur la reconquête des trafics. Alors que le 2e acteur de Fos 2XL est prêt à démarrer et que la paix sociale est devenue réalité, la communauté portuaire reste prudente car le shipping international n'est pas sorti de l'ornière.


© VJC
© VJC

Adressant ses vœux à la communauté portuaire, Hervé Balladur a rappelé lundi soir la problématique de conflits sociaux dans un contexte mondial de croissance dans laquelle se trouvait le port de Marseille-Fos il y a un an. Il avait souhaité à cette époque que «les accords sociaux aboutissent pour retrouver un climat social apaisé» et espéré que le démarrage de Fos 2XL s'effectue comme prévu pour bénéficier de la relance qui s'annonçait. Il estime que «le premier vœu de l'UMF a été exaucé puisque l’année 2011 a enfin vu le terme de trois années de fortes perturbations». Et de rappeler que, le 3 mai 2011, «Fos Marchandises» finalisait intégralement sa mutation et que, le 1er juin à Marseille Est, «la totalité des transferts de matériel et de personnel était conclue».
En revanche, son deuxième vœu n'a été exaucé que partiellement puisque seul Eurofos a été en mesure de démarrer ses activités en 2011. Il ne perd pas espoir puisque Seayard, qui a déjà reçu ses portiques, devrait être opérationnel à la fin du mois de mars.


"Les frets à taux bas ne rendent service à personne"



M. Balladur est convaincu que Marseille-Fos est le seul port français à avoir "pleinement accompli la réforme dans l’esprit de la loi en ayant transféré la totalité des personnels de conduite et de maintenance". Et de rappeler que 411 agents sont passés dans les entreprises (soit 210 du côté de Fluxel, 160 à Fos Marchandises et 41 à Marseille-Est).
Pour le président de l'UMF, les décisions de s'implanter à Fos annoncées par Ikea, Mattel et Maisons du monde sont le témoignage de confiance de certaines grandes enseignes. Mais Hervé Balladur est conscient que la conjoncture internationale qui a marqué le second semestre n'a pas placé le port de Marseille-Fos dans un contexte favorable. Entre le phénomène de surcapacité, la baisse des taux de fret et la lutte que se livrent les leaders du transport mondial pour tenter de conserver des parts de marché, il est persuadé que les «frets à taux bas ne rendent service à personne».

Marseille Europort doit devenir plus efficace

S'adressant à son tour à la communauté portuaire aux côtés du président de l'UMF, le président du directoire du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), Jean-Claude Terrier, a indiqué que les moyens financiers et l'organisation de Marseille Europort devaient être revus afin de rendre cette structure «plus efficace».

Vincent Calabrèse

Mardi 17 Janvier 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse