Marseille-Fos propose six services directs de plus qu'en 2012

Avec l'ouverture de deux lignes sur l'Algérie et la Libye dans les bassins Est et quatre services dans les bassins de Fos, le port de Marseille-Fos est relié aujourd'hui à 450 ports dans le monde. Cette augmentation de l'offre de transport maritime, qui l'ouvre sur un éventail de pas moins de 140 pays, est notamment portée par une soixantaine de services directs dont l'essentiel est opéré à Fos.
Selon Monica Bonvalet, la chef du département maritime à la direction du Développement du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), 53 armateurs sont aujourd'hui représentés sur la place portuaire locale. Elle rappelle que, depuis le début de l'année, les deux bassins du port ont bénéficié de l'arrivée de six nouveaux services.
Dans les bassins Est, le groupe algérien Nolis (représenté par Isamar) a ouvert en février un service ConRo hebdomadaire qui le relie à Alger (Port centre), Béjaïa puis Mostaganem et Oran. Les navires font escale à Pinède Nord et sont opérés par Intramar.
Intramar Roro opère également le service ConRo assuré par EAS sur la Libye tous les quinze jours en remplacement de celui initié par le groupe algérien Nolis et interrompu en juin.
Pour ce qui concerne Fos, Monica Bonvalet note le retour en avril du service conteneurisé hebdomadaire sur Israël assuré par deux unités de 700 EVP. Cette ligne, opérée par les armateurs Zim et Cosco, avait été interrompue en 2011. C'est Seayard qui traite les opérations de manutention sur son terminal de Fos 2XL.
Autre retour de service, celui qui relie l'Inde à la côte Est des États-Unis via la Méditerranée occidentale. Après l'avoir suspendue en septembre 2009, UASC et Hanjin ont rétabli cette ligne en juillet dernier. Les navires sont opérés par Eurofos sur le terminal de Méditerranée.
Au titre des véritables créations de services, le chef du Département commercial au GPMM mentionne l'ouverture le 21 septembre du service d'Arkas sur Alger dont les navires sont opérés par Eurofos. Autre service proposé par l'armateur turc depuis le 30 septembre, celui qui relie Fos à la Méditerranée orientale.

Ouverture sur 450 ports dans le monde

Globalement, le port de Marseille-Fos est relié à 450 ports mondiaux. Dans les bassins Est, Borchard touche le terminal Med Europe avec ses deux services hebdomadaires : le Bosphorus, qui dessert la Grèce et la Turquie, et sa ligne Israël et Égypte.
Pour sa part, CMA CGM assure un départ par semaine sur les ports algériens et un service hebdomadaire sur Casablanca avec Arkas comme partenaire.
Sur l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe, l'italien Ignazio Messina propose, respectivement, en sortie du terminal de Mourepiane, un navire tous les quinze jours et un autre tous les dix-huit jours. Toujours au terminal Med Europe, la compagnie marseillaise Marfret assure la desserte hebdomadaire des ports algériens de Béjaïa et d'Alger.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15