Marseille-Fos : six nouveaux services dans le conteneur et le roulier


Entre la fin de la réforme portuaire qui est entrée en application en mai 2011 et le mois de septembre de cette année, le port de Marseille-Fos a bénéficié, selon l'association Via Marseille-Fos (VMF), de la création de six nouveaux services maritimes conteneurisés ou services mixtes rouliers. Au total, cinq lignes qui avaient quitté le port phocéen suite aux perturbations liées à l’application de la réforme sont revenues.


© GPMM
© GPMM
En presque dix-huit mois, huit services présents dans les installations du Grand Port maritime de Marseille-Fos (GPMM) ont augmenté leur capacité de 20 à 50 %, analyse Via Marseille-Fos (VMF). L'association estime à six le nombre de nouveaux services vers la Méditerranée. De plus, elle observe le retour des lignes opérées par MSC, CMA CGM, Marfret, de même que celui des services d'UASC et de China Shipping.
En sortie des bassins Est du GPMM, Cnan Med (représentée dans la cité phocéenne par Navimed) a ouvert en fin d'année 2011 un nouveau service direct hebdomadaire sur Ghazaouet avec un porte-conteneurs d'une capacité de 400 EVP. La première escale a été effectuée le 25 novembre au Poste 40.
Au départ de Fos, sur la desserte de l'Asie, VFM note la relance du service AMC-1/AMX-1 opéré par UASC et China Shipping, dont la première escale a eu lieu le 11 avril 2011. Ce service conteneurisé hebdomadaire, qui avait été suspendu depuis novembre 2010, est assuré par neuf navires d'une capacité de 5.600 EVP. En Méditerranée occidentale, il dessert également Barcelone et Valence. Une fois arrivés au Moyen-Orient, les navires touchent Port Saïd, Djeddah, Khor Fakkan avant de desservir l'Asie où ils font escale à Port Kelang, Qingdao, Shanghai, Ningbo puis Shekou et Yantian. Au retour, ils touchent de nouveau Port Kelang, Port Said, La Spezia, Gênes et de nouveau Fos.

Le retour de MSC

Quant à MSC, il a rouvert en 2011 trois services qu'il avait suspendus au cours de l'été 2010. Le 4 mai de cette année-là, il a remis en service dans les bassins Ouest une ligne sur la Méditerranée orientale. Ce service, opérationnel depuis juillet de l'an dernier, opère trois navires de 2.500 à 3.500 EVP, qui relie la Méditerranée occidentale à la Grèce (Le Pirée) et à la Turquie (Istanbul, Gebze, Gemlik, Izmir et Aliaga).
L'armateur de Genève a également rouvert en mai de la même année une ligne hebdomadaire conteneurisée desservant les Canaries et l'Amérique du Sud avec huit navires de 5.000 à 6.000 EVP. Ces unités relient la Méditerranée occidentale aux ports d'Argentine et du Brésil en transitant par le hub de la compagnie à Las Palmas.
Enfin, en octobre, MSC a rouvert le Béjaia Express, du nom du port algérien dans lequel il fait escale une fois par semaine en sortie de Fos et Valence.
Cette année, VMF note également une augmentation de capacité due notamment au remplacement des onze porte-conteneurs de 9.500 EVP opérés par MSC sur son service Dragon Express par onze unités de 14.000 EVP.

"Nouveaux services directs"


En sortie de Marseille, VMF mentionne la création cette année de trois nouveaux services directs. Il s'agit de l'armateur algérien Nolis (groupe Cévital) qui a ouvert en juillet une ligne conteneurisée hebdomadaire sur les ports algériens d'Alger et et de Béjaia et en août service mensuel conro sur El Khoms, en Libye. La compagnie est représentée par Isamar et les navires sont opérés au Cap Pinède Nord chez Intramar.
En août, la compagnie italienne Messina a ouvert un service conro avec un départ tous les dix-huit jours (Med Europe Terminal) sur l'Afrique de l'Est et du Sud. En sortie du terminal Med Europe, les navires desservent Gênes, Djeddah, Djibouti, Monbasa, Dar-Es-Salam, Durban et Maputo dans le sens Nord-Sud.
Au départ de Fos, l'armateur turc Arkas (représenté par SMI) opère depuis le mois d'avril 2012 un service conteneurisé hebdomadaire assuré par trois navires de 1.400 EVP. Cette ligne, dont la manutention est assurée par l'acconier Seayard, dessert Barcelone, Fos, Le Pirée, Thessalonique, Istanbul (Ambarli), Gebze (Evyap), Gemlik et Izmir.
Enfin, Valmer Lines (dont Féron est l'agent) a ouvert en septembre dernier un service conteneurisé hebdomadaire sur Israël. Les deux navires de 400 EVP déployés par la compagnie desservent Fos (où ils sont opérés chez Seayard), Valence, Castellon, Haïfa, Ashdod et Haïfa.
Au chapitre des retours de ligne, Via Marseille-Fos évoque le retour le 1er mars 2012 du service Antilles opéré par Marfret et CMA CGM et qui avait suspendu en octobre 2010. Cette liaison conteneurisée hebdomadaire est assurée par six navires de 1.700 à 2.500 EVP qui sont opérés chez Eurofos.

Capacités en hausse

En matière de capacité, les augmentations constatées cette année sont dues au remplacement de porte-conteneurs sur les services déjà opérationnels. Ainsi sur l'Amerigo de Maersk et CMA CGM, des unités situées entre 4.000 et 4.500 EVP ont pris la place de navires de 2.700 à 3.000 EVP. Un phénomène identique a été relevé sur le service JMCS de Hapag-Lloyd et Hanjin (Méditerranée canada), sur l'AMC-1/AMCX-1 d'UASC et de China Shipping (Méditerranée/Asie), sur le MD-2 de Cosco, K-line, Yang Ming et Hanjin (même liaison), sur le Mex1/AE-15 opéré par CMA CGM et Maersk et sur le EUM-G6 (opéré par les asiatiques Hapag-Lloyd, NYK, OOCL, APL, Mol et Hyundai).
Enfin la note de VMF mentionne, au départ de Marseille, le remplacement en juillet dernier sur le service Diam's de Delmas (CMA CGM) de navires de 1.400 EVP à 1.700 EVP par des unités de 1.600 à 2.000 EVP sur le trade Europe-COA, soit une hausse de capacité de 20 %.

Vincent Calabrèse

Vendredi 19 Octobre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse