Marseille-Fos : une offre de transport en stabilité mais capacités revues à la hausse sur certains marchés

La direction du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) a relevé peu de changements en 2016 dans l’offre globale de transport sur les ports ultramarins. Mais des navires de capacité supérieure ont été mis en place sur des services reliant Marseille-Fos à certains ports ultramarins.
Pour Georges Oberlé, le responsable du développement commercial au Grand Port maritime de Marseille (GPMM), l'armateur japonais "Mol n'offre plus la desserte en transbordement de l'océan Indien". Il constate en outre que les services directs "océan Indien/Australie opérés, d'une part par MSC et, d'autre part, par CMA CGM et Hapag-Lloyd, ont mis en place des capacités supérieures".  Ainsi, le service "Australia Express" de l'armateur suisse est passé de 18 porte-conteneurs de 4.000 à 6.000 EVP à 14 unités de 4.800 à 8.000 EVP. Quant au service Nemo/EAX des troisième et cinquième opérateurs mondiaux, il est opéré par 13 navires de 5.500 à 7.300 EVP contre 13 unités de 5.500 à 6.000 EVP quelques mois plus tôt.
Pour le port phocéen, la desserte des ports de la France d'Outre-Mer s'inscrit dans le cadre d'une offre plus large. Ainsi, un service direct hebdomadaire en sortie de Marseille (Med Caraïbes, sur le terminal de Mourepiane depuis le 4 mai dernier) sur Pointe-à-Pitre et Fort-de-France est proposé. La ligne, opérée par CMA CGM et Marfret, qui exploite des unités de 2.500 à 2.700 EVP, englobe également la desserte de l'Amérique centrale ainsi que les autres îles de la Caraïbe. Dans le cadre de ces connexions, ce service dessert le port de Dégrad-des-Cannes, en Guyane, et, via Valence et Carthagène (Colombie), les ports de Papeete et Nouméa.
Toujours en sortie de Fos, dans le cadre de sa desserte en transbordement du secteur Australie-Océanie (dans le cadre de son service AE20), le groupe danois Maersk dessert une fois par semaine Nouméa, via Singapour. Le japonais NYK dessert également Nouméa via Busan au rythme d'une escale hebdomadaire. Quant au singapourien Swire, il propose un départ par semaine sur Nouméa et Papeete en sortie de Fos, via Singapour, et Wallis-et-Futuna, via Suva.
La desserte de l'océan Indien est assurée en direct par le service Nemo/EAX de CMA CGM et Hapag-Lloyd, reliant Fos à Pointe-des-Galets et Port Réunion. À l'import, les conteneurs sont transbordés dans le port indien de Mundra. Aux Comores, Moroni est touché en transbordement. Dans le cadre de son service Australia Express, MSC dessert également en sortie de Fos Pointe-des-Galets et Port Réunion. À Mayotte, Longoni est touché en transbordement. Deutsche Afrika Linien (Dal) assure un départ par semaine au départ de Fos via Djebel Ali. Maersk Line Safmarine dessert Port Réunion via Salalah à l'export et via Salalah et Algésiras à l'import. Quant à Wec Lines, il relie les bassins Ouest de Fos à Moroni via Barcelone ou Valence. Autre solution proposée par l'armateur néerlandais, les hubs de Gioia Tauro ou Djebel Ali.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15