Marseille-Fos vers un trafic de 1,2 million d'EVP


Si le président de l'Association des agents maritimes et consignataires de navires de Marseille-Fos et du grand delta (AACN), Jaap van den Hoogen, se dit satisfait des efforts réalisés en termes de productivité sur les terminaux de Marseille-Fos depuis l'entrée en application de la réforme il y a un an, il continue de constater une "fragilité du secteur". Il estime que le port phocéen progresse mais doit continuer à conquérir des trafics sur un hinterland élargi.


© GPMM
© GPMM
Les préoccupations liées aux mouvements sociaux ont été pendant de nombreuses années le plat de résistance des assemblées générales de l'AACN. Cette année, à l'occasion de celle du jeudi 24 mai, entre le retour de la fiabilité et l'entrée en fonction de Fos 2XL, Jaap van den Hoogen s'est félicité du chemin parcouru. Selon lui, le port phocéen a enregistré le chiffre record de 43.000 EVP pleins en mars. Depuis le début de l'année, à ses yeux, la croissance dans le secteur conteneurisé s'est élevée à 9 % alors que le trafic a progressé de 8 % sur le "range" Nord de l'Europe. Pour le président de l'AACN, Marseille-Fos ne tire donc pas si mal son épingle du jeu dans le contexte de crise et devrait, sauf événement imprévu, achever l'année sur une activité de 1,2 million d'EVP.

Fos 2XL : des services Asie opérés par des 13.000 EVP dopent le trafic

Ce Marseillais d'adoption de longue date reste convaincu qu'avec un linéaire de quai de 2.000 mètres dont disposent les installations de Fos 2XL (des extensions qui ont résolu "les problèmes de congestion portuaire"), la paix sociale et l'absence de pannes de portiques, Marseille-Fos est prêt désormais à remonter dans le palmarès des ports mondiaux. Il souligne la dynamique initiée déjà en termes de trafic dans les bassins Ouest par les services Asie de MSC de CMA CGM opérés par des navires de 13.000 EVP.

Jaap van den Hoogen, président de l'AACN © V. J. C.
Jaap van den Hoogen, président de l'AACN © V. J. C.
Mais le président de l'AACN n'oublie pas pour autant que la concurrence avec les ports du Nord-Europe restera encore longtemps difficile et inégale. Car, selon lui, ceux tels que Hambourg sont subventionnés par les villes et reliés à leur hinterland par des dizaines de navettes ferroviaires. Il est persuadé que Marseille-Fos, qui demeure un port de marché, doit aller chercher ses trafics loin en Europe grâce au fer. Reste à savoir quelles seront les entreprises privées qui prendront le risque d'investir dans la création de navettes ferroviaires...
Bien que de nouveau optimiste pour Marseille-Fos, le spécialiste de la ligne régulière reste prudent. Il est persuadé que "la croissance reste fragile". Selon lui, aucun port n'est à l'abri d'événements imprévu. Ainsi, l'émergence des ports d'Europe centrale tels que Gdansk en Pologne ont récemment bouleversé la donne, souligne-t-il.

"La croissance reste fragile"


Évoquant l'évolution des marchés mondiaux du secteur du conteneur, il s'est félicité des diverses hausses de taux de fret Extrême-Orient-Europe qui ont permis de sortir de l'ornière, croit en une stabilisation des prix à l'aube de la haute saison.
Abordant le sujet du "slow steaming", M. van den Hoogen est convaincu que cette stratégie, qui a fait ses preuves tant en matière économique qu'environnementale, continuera à être utilisée par les armateurs. L'AACN compte aujourd'hui quarante-six adhérents.

Vincent Calabrèse

Vendredi 25 Mai 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse