Marseille affiche ses ambitions dans la croisière


Leader du marché de la croisière en France, Marseille s'apprête à en devenir la capitale méditerranéenne avec la convention Seatrade Med Cruise du 27 au 29 novembre au parc Chanot. Avec 1,15 million de croisiéristes et riche de nouvelles installations, le port phocéen franchira un nouveau cap en 2013.


© GPMM
© GPMM
En présence du sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, c'est unie autour du Club de la croisière Marseille-Provence présidé par Jacques Truau que la place phocéenne est venue à Paris la semaine dernière pour présenter la 9e édition du Seatrade Med Cruise and SuperYacht. L'occasion de rappeler l'importance de ce marché pour l'économie locale et le port maritime. Depuis 2003, les acteurs locaux dont le GPMM ont consacré "67 millions d'euros pour développer ce secteur ", insiste Jacques Truau. Dans l'intervalle, le nombre de croisiéristes est passé de 18.000 avec 44 escales en 1995, à 910.000 et 400 escales cette année. Sur ce volume, les passagers en "tête de ligne" s'élèvent à 313.000 en croissance de 18 % par rapport à 2011. Avec une dépense moyenne trois fois supérieurs aux passagers en transit (jusqu'à 300 euros avant et après embarquement), l'enjeu de ces voyageurs est stratégique.

"Plus de 430 escales prévues en 2013"


Selon les sources, les retombées globales des croisières pour l'économie locale sont estimées entre 110 et 130 millions d'euros par an. "En 2013, le cap du million de croisiéristes sera franchi", assure Jacques Truau. Avec 430 escales déjà programmées, le président anticipe 1,15 million de passagers dont 340.000 en "tête de ligne". Près de 300 départs depuis le môle Léon-Gouret sont déjà prévus dont 230 opérés par Costa Crociere, MSC Crociere et Croisières de France.

Investissements publics-privés

Avec une prévision de 1,5 à 1,8 million de croisiéristes d'ici 2015, le port de Marseille accompagne cette montée en puissance d'investissements. Achevés en 2013, les travaux en cours doubleront ainsi la capacité du môle Léon-Gouret portée à 15.000 passagers par jour. Via la société Marseille Provence Cruise Terminal, en charge depuis avril 2009 de l'exploitation de ses terminaux, les opérateurs privés MSC Crociere, Costa Crociere et Louis Cruise Line participent à ces investissements. À hauteur de 10 millions d'euros, MPCT intervient notamment dans l'aménagement des portiques et des passerelles sur le site.
Pilotés par le GPMM, deux autres projets en cours intéressent le secteur de la croisière : la remise en état de la forme 10, capable de recevoir les plus grands paquebots, avec le concours de San Giorgio del Porto et de STX France, et l'agrandissement de la passe Nord avec l'allongement de la digue au large. Leur réalisation constitue un challenge pour Marseille et la région Paca sur un marché de la croisière très concurrentiel, dominé en Méditerranée par Barcelone (2,8 millions de passagers), Naples, Le Pirée et Rome-Civitavecchia.

Seatrade Med Cruise and SuperYacht

Manifestation biannuelle, la 9e édition du Seatrade Med Cruise mise sur la présence de 4.000 participants dont une centaine d'amateurs et 180 exposants internationaux. En parallèle à l'exposition, un cycle de conférences dressera les perspectives du marché en Méditerranée et ses enjeux pour les ports, la construction et la réparation navales, et les économies locales. Temps fort, la conférence inaugurale réunira les présidents de Carnival UK, Costa Crociere, Royal Carribean, et le directeur général de MSC Crociere. Moyen de promouvoir les expertises locales et nationales, Seatrade Med se tient de façon conjointe avec les éditions "Top Cruise" et "SuperYacht Repair & Refit Networking" (Syrren).

Érick Demangeon

Lundi 19 Novembre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse