Marseille bénéficie de la politique de recentrage de Cnan Med


Pour l'armateur Cnan Med, Marseille, après avoir été relégué au second rang derrière l'Italie, continue de conforter sa place de premier port d'Europe du Sud sur l'Algérie. La compagnie dessert aujourd'hui de manière régulière l'ensemble des ports du pays en proposant une dizaine d'escales par mois dans les bassins Est du GPMM.


© Cnan Med
© Cnan Med
Le directeur général de Navimed, Jean-Luc Bajeux, souligne que Marseille continue de bénéficier d'une politique de "recentrage" de la part l'armateur. Il rappelle que le port phocéen était passé au deuxième rang à cause de la restructuration de la compagnie et des mouvements sociaux dont il avait été victime.
En 2011, le nombre de voyages a progressé dans les bassins marseillais de 19 % par rapport à 2010. Au premier trimestre de l'année en cours, il a augmenté de 34 % par rapport aux trois premiers mois de 2011. Quant au chiffre d'affaires, il a connu une augmentation de 26 % en 2011 par rapport à 2010, se félicite M. Bajeux, qui se réjouit que "Marseille soit redevenu le port leader en Méditerranée". Il explique que ce retournement de situation est dû à la volonté de la l'armateur.

"Deux navires en propre et quatre affrétés"


Cnan Med semble avoir pris conscience que, pour répondre à la demande du marché, il fallait étoffer la flotte pour mieux desservir les ports algériens.
Ainsi a-t-il affrété quatre navires qui sont venus en renfort des "Teleghma" et "Tebessa", deux unités dont il est propriétaire, pour assurer, selon le directeur général de Navimed, "des cadences de départs plus régulières et desservir les ports de l'Ouest, de l'Est et du centre qui avaient été abandonnés par la compagnie".
L'armateur assure aujourd'hui deux à trois escales par semaine à Marseille, soit dix à douze par mois, et dessert Béjaia, Skikda, Annaba, Alger, Oran, Ghazaouet et Mostaganem. Au-delà de la desserte régulière de ces sept ports, il propose également de toucher en "spot" Ténès et Arzew.

Programme d'investissements

Jean-Luc Bajeux estime que la compagnie est aujourd'hui entrée dans un programme d'investissements. Elle a en effet prévu d'acquérir cinq navires sur la période 2012-2017. "Il s'agira de porte-conteneurs ou de ro-ro en fonction des demandes du marché", indique le directeur général de Navimed.
À ses yeux, l'armateur se distingue de ses concurrents car il dessert des ports en direct, exploite des navires qui battent pavillon national algérien (ce qui correspond aux desiderata d'un certain nombre d'importateurs du pays) et accepte, de surcroît, le fret payé à destination en devises. Autant d'avantages qui, selon son directeur général, lui donne une place de choix vis-à-vis des compagnies étrangères.

Vincent Calabrèse

Lundi 23 Avril 2012





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Avril 2012 - 12:40 Tanger Med multiplie les sources de croissance


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse