Marseille ne doit pas rater la croissance africaine

En cumul, le Grand Port maritime de Marseille a enregistré à fin octobre, un trafic de 8,13 millions tonnes avec la côte occidentale d'Afrique dont 7,493 millions de tonnes à l'import et 636.000 à l'export. En 2001, les volumes annuels s'étaient élevés à 11,955 millions de tonnes, soit 8,432 millions de tonnes à l'import et 908.000 tonnes à l'export.
Le déséquilibre entre les entrées et les sorties s'explique par les importations de produits pétroliers bruts. En revanche, le trafic de marchandises diverses est déséquilibré au détriment des importations. En 2011, le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) a vu transiter 11.650 conteneurs de type EVP à l'import mais a vu sortir 20.461 EVP à destination de la côte occidentale d'Afrique (COA).

Le Cameroun pour les conteneurs

Dans se secteur d'activité, les principaux clients du port phocéen à l'export sont le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Sénégal. À l'import, les deux pays qui exportent le plus de conteneurs vers Marseille sont le Cameroun et, loin derrière, la Côte d'Ivoire.
Georges Oberlé, responsable Afrique du GPMM, reste convaincu que l'Afrique est un continent qui va connaître une forte croissance. Il en veut pour preuve l'intérêt croissant que portent les investisseurs asiatiques pour la COA.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15