Matteo Renzi veut débloquer le projet de pont entre l'Italie et la Sicile

Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, s'est dit prêt à relancer le projet controversé de pont entre l'Italie et la Sicile, mettant au défi la société Salini Imgregilo de débloquer ce dossier suspendu en 2011.
Matteo Renzi se dit prêt à débloquer le projet de pont entre l'Italie et la Sicile. "Il faut continuer les grands travaux", "compléter la liaison entre Naples et Palerme, une opération qui amènera 100.000 emplois et permettra de rompre l'isolement de la Calabre et de rendre la Sicile plus proche", a déclaré Matteo Renzi mardi 27 septembre à Milan. "Je vous défie : si vous êtes en condition (...) de débloquer ce qui est bloqué depuis dix ans, nous sommes prêts", a-t-il lancé au patron de Salini Impregilo, Pietro Salini, à l'occasion des festivités du 110e anniversaire de cette entreprise.

Six ans de travaux

"Nous sommes toujours prêts", a ensuite commenté Pietro Salini, en soulignant que si les travaux commençaient demain, le pont pourrait être terminé "en six ans". "Le problème n'est pas technique, il est de nature politique, bureaucratique et financière", a-t-il précisé. "Il faut trouver le moyen de faire en sorte la dépense ait moins d'impact sur les comptes de l'État". "Nous allons reprendre les discussions avec Ferrovie dello Stato (société de chemins de fer italienne) et l'Anas (société en charge du réseau routier), qui sont les principaux partenaires" du projet, a insisté Pietro Salini, en rappelant qu'il s'agissait "d'une opération déjà en concession", avec un consortium dont Salini Imgregilo détient 40 %.
En octobre 2011, la Chambre des députés avait décidé, en accord avec le gouvernement de Silvio Berlusconi, de mettre un terme au financement à ce chantier controversé sur le détroit de Messine, dont le coût était alors évalué à 6 milliards d'euros. En 2013, le gouvernement de Mario Monti avait ensuite enterré le projet, déclarant que les conditions pour sa mise en œuvre n'étaient pas réunies.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15