Maurel et Prom, entre échec et succès en Colombie

La compagnie pétrolière française Maurel et Prom, axée sur l'Afrique et l'Amérique du Sud, a annoncé mercredi 9 janvier des résultats mitigés pour ses forages d'exploration en Colombie, où elle exploite déjà un gisement d'or noir, avec un succès accompagné d'un échec.
Maurel et Prom a annoncé un échec et un succès dans les forages en Colombie. La compagnie française a indiqué avoir effectué une découverte de pétrole sur le permis de Sabanero, grâce au forage d'un nouveau puits baptisé Chaman-1. Elle avait déjà découvert un gisement de pétrole dans cette zone, qu'elle a commencé à exploiter au printemps 2012.

Une zone prolifique

Chaman-1 a été creusé à environ 6 km du centre du gisement de Sabanero, et il a mis en évidence une "nouvelle découverte d'huile (pétrole)". Un test de production est en cours et "tend à prouver" l'existence d'une zone prolifique en pétrole au nord du permis, détaille Maurel et Prom. La taille de cette découverte reste à évaluer.
Mais ce résultat positif a été contrebalancé par l'échec d'un autre forage, dans une autre zone d'exploration d'hydrocarbures, le bloc SSJN-9, situé dans le Nord-Est du pays. La filiale colombienne de Maurel et Prom (dont le groupe détient 50,01 % du capital) possède 50 % des parts de la concession Sabanero et 25 % du bloc de SSJN-9. Maurel et Prom produit depuis l'année dernière du pétrole en Colombie. L'extraction sur le gisement de Sabanero a démarré au printemps dernier et le groupe avait atteint en novembre le cap des 20.000 barils par jour.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15