Maurel et Prom réduit ses pertes grâce à un effort sur ses coûts

La compagnie pétrolière Maurel et Prom, qui vient de finaliser la première étape de son rachat par l'indonésien Pertamina, a vu ses pertes se réduire au premier semestre, aidées par des réductions de coûts.
Maurel et Prom réduit ses pertes au premier semestre grâce à un effort sur ses coûts. Le groupe a accusé une perte nette de 37 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre 44 millions l'an dernier sur la même période, toujours pénalisé par le niveau bas des prix du pétrole et un dollar faible. Le résultat opérationnel courant est resté dans le rouge mais s'est également amélioré, avec une perte de 2 millions d'euros, contre 32,80 millions d'euros l'an dernier.

Chiffre d'affaires en baisse de 10 %

"Le taux de marge brute reste stable sur la période grâce à la mise en place de mesures de réductions de coûts", a expliqué le groupe, surtout présent au Gabon. Maurel et Prom a ainsi réduit de 10 % ses coûts opérationnels sur la période, compensant en partie "la hausse des amortissements liée à l'augmentation de la production". Par ailleurs, le groupe a aussi contracté ses investissements, ramenés à 19 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année.
Publié fin juillet, le chiffre d'affaires s'est affiché en baisse de 10 % au premier semestre à 142 millions d'euros malgré une hausse de 43 % de la production. En cause, les prix de vente du baril qui ont perdu 27 % à 39,20 dollars sur la période. Pour résister, Maurel et Prom cherchait depuis longtemps à trouver des partenaires. C'est désormais chose faite. La semaine dernière, le groupe indonésien Pertamina a finalisé l'acquisition d'environ un quart du capital de Maurel et Prom, avant le lancement d'une OPA pour racheter l'ensemble du groupe.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15