Mauvaises récoltes en Afrique de l'Ouest


L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) connaît un taux d'inflation en hausse en raison d'une mauvaise campagne agricole l'an dernier, tendance qui devrait s'inverser à partir d'octobre si les récoltes sont bonnes, d'après des responsables de l'UEMOA.


© Port autonome de Dakar
© Port autonome de Dakar
De mauvaises récoltes poussent l'inflation à la hausse en Afrique de l'Ouest. Les dirigeants de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), institut d'émission de l'Uméoa (huit pays), en ont fait le constat à l'issue d'une réunion sur "la situation économique, financière et monétaire" régionale mercredi 7 mars à Dakar, où la BCEAO a son siège.

Les pays du Sahel particulièrement touchés

Ils ont "noté que, depuis le début de l'année 2012, le taux d'inflation affiche une tendance à la hausse liée à l'impact de la mauvaise campagne agricole 2011-2012 sur les prix des céréales locales, notamment dans les pays du Sahel", selon la BCEAO. "Ainsi, pour le mois de février 2012, le taux d'inflation en glissement annuel est estimé à 2,9 %, après 2,5 % en décembre 2011. Les perspectives à moyen terme laissent apparaître que l'inflation se maintiendrait à un niveau élevé", avec un taux qui "varierait entre 3 % et 3,6 % sur les trois premiers trimestres de l'année 2012, avant de refluer à partir d'octobre 2012 sous l'hypothèse d'une bonne campagne agricole 2012-2013", explique l'institut.

«Impact de la mauvaise campagne agricole 2011-2012»


L'Uémoa regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, qui utilisent tous pour monnaie le franc CFA, arrimé à l'euro. Certains de ces pays sont confrontés à une crise alimentaire et sont menacés de famine en 2012 en raison de faibles pluies, de mauvaises récoltes et de la cherté des vivres, d'après plusieurs organisations dont l'Onu, qui ont appelé à des aides et mesures urgentes pour éviter la catastrophe. Le "comité de politique monétaire" de la BCEAO, qui regroupe les dirigeants de la Banque et des représentants des pays membres, a "recommandé" aux États de mettre en œuvre des actions en faveur de la sécurité alimentaire et de la relance de la production agricole dans la région.
La mauvaise campagne agricole 2011-2012 ainsi qu'un "environnement international peu propice marqué par un ralentissement de la croissance mondiale" pourraient peser sur la croissance dans la région cette année, a par ailleurs estimé le comité. "Ces facteurs font planer des incertitudes sur la réalisation des prévisions de croissance pour l'année 2012, qui pourraient se révéler en retrait par rapport au taux de 6,4 % initialement prévu", a-t-il indiqué.

AFP

Vendredi 9 Mars 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse