"Mega Express 5" : "le syndrôme du Costa Concordia"

Après avoir talonné le 31 mai sur des hauts fonds, à la sortie du port d'Île-Rousse (Haute-Corse), le "Mega Express 5", de Corsica Ferries a continué d'assurer ses liaisons avec Toulon avec un enfoncement (éraflure) de 50 mètres de long, une fissure de 4 centimètres et une voie d'eau.
La Fédération CGT des officiers de la Marine marchande, dans une lettre ouverte adressée à Frédéric Cuvillier, le secrétaire d'État aux Transports, accuse l'armateur d'avoir mis "en danger ses passagers".
Selon les signataires du courrier, "ce n’est pas l’événement de mer en lui-même qui heurte l’ensemble de notre profession, mais bien les suites calamiteuses données à l’incident". Et le syndicat d'insister : "Si ces faits sont avérés, nul ne peut accepter d’avoir laissé un navire transporter des passagers avec un enfoncement de la coque de 50 mètres et une voie d’eau, prenant le risque de réitérer une nouvelle catastrophe humaine et écologique semblable à celle du "Costa Concordia"".
Parmi ses nombreuses interrogations, la CGT se demande pourquoi la seule décision légitime de revenir à quai et d'inspecter le navire n’a-t-elle pas été prise, pourquoi le Cross-Med n’a-t-il pas été prévenu de cet incident, pourquoi le navire a-t-il poursuivi sa route avec ces dommages jusqu’à son port de destination, pourquoi a-t-il effectué quatre traversées supplémentaires avec près de 5.000 passagers transportés au total. La lettre indique en outre que "la direction de la compagnie semble avoir dissimulé la vérité sur cet incident qui aurait pu avoir des conséquences très graves". Le navire a été envoyé en réparation à La Spezia, où il est resté en cale sèche du 2 au 9 juin, selon nos confrères du "Marin".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15