Mexique : Premier camion de marchandises aux États-Unis


Le premier camion de marchandises mexicain autorisé à entrer aux États-Unis pour y circuler librement a traversé vendredi le pont frontière de Nuevo Laredo (nord-ouest), après seize ans d'un différend qui empêchait l'application d'une mesure prévue par l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena).


Mexique : Premier camion de marchandises aux États-Unis

Le camion de l'entreprise Tranportes Olympic, transportant sur une plate-forme une tour de forage pétrolier, a traversé la frontière avec une heure de retard sur l'horaire prévu. "C'est un jour historique pour Nuevo Laredo", a dit Benjamin Galvan, maire de la ville. "Nous sommes la principale ville douanière et le principal pont frontière d'Amérique latine", a-t-il ajouté. Basée à Monterrey (nord), la compagnie Transportes Olympic a été la première à obtenir une autorisation après la signature d'un accord entre les deux pays le 6 juillet.
La circulation de camions mexicains aux États-Unis devait entrer en vigueur en 1995, un an après la signature de l'Alena, mais les autorités et les syndicats de transporteurs des États-Unis s'y étaient opposés en alléguant que les entreprises mexicaines ne remplissaient pas les conditions de sécurité et d'environnement. Les camions mexicains passant la frontière devaient jusqu'à présent transférer leurs marchandises à des compagnies de transport américaines à des postes proches de la frontière. Près de 70 % du commerce bilatéral entre le Mexique et les États-Unis, de l'ordre de 400 milliards de dollars au total, dépend de la voie terrestre.
Malgré cette grande première, les transporteurs mexicains restent sceptiques. "Nous n'allons pas voir demain passer mille camions", a dit Juan Carlos Munoz, président de la Chambre nationale du transport routier de marchandises (Canacar) du Mexique. Son organisation souligne que les exigences de sécurité et d'environnement des États-Unis restent restrictives pour les transporteurs mexicains. La nouvelle n'enthousiasme pas la famille Arreola, propriétaire d'une petite entreprise de sept camions basée à Mexico. "Il mettent beaucoup de conditions que malheureusement la majorité des transporteurs mexicains ne peuvent pas satisfaire", a dit Ivonne Arreola. L'accord, selon les chiffres officiels va réduire de 15 % le coût du transport mais, pour Ivonne, les seuls bénéficiaires seront les grandes entreprises de transport.
Les petits transporteurs des États-Unis ont exprimé pour leur part leur mécontentement devant le risque pour l'emploi. "Ce programme va mettre en péril des dizaines de milliers de petites entreprises de camionneurs basés aux États-Unis", affirme leur association. D'autres préventions existent aux États-Unis concernant le transport de drogue par voie terrestre en provenance du Mexique, en dépit des stricts contrôles douaniers.


.

Lundi 24 Octobre 2011





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse