Min de Rungis : le "Pack Reefer" pour fret sous température dirigée

Selon une approche par filière, Haropa s’adresse aux chaînes d’approvisionnement sous température dirigée à travers le "Pack Reefer". Une prestation "clé en mains" à l’attention notamment des professionnels du Marché d’intérêt national de Rungis, marché stratégique pour les ports de l’axe Seine.
Composé des ports du Havre, Rouen et Paris, le complexe Haropa est au barycentre d’un marché de 200 millions de consommateurs dans un rayon de 600 km. Le cœur de cette zone géographique héberge aussi le Min de Rungis, soit le premier marché mondial dédié aux produits frais et périssables.
Cette proximité favorise les synergies logistiques à l’origine du "Pack Reefer" dans le domaine des conteneurs. "Il rassemble des laboratoires, des services experts et des équipements dédiés tels que 3.000 prises reefer sur les terminaux de l’axe Seine", présente Hervé Cornède, directeur commercial et marketing d'Haropa. En 2016, les trois ports de l’axe Seine ont traité 220.000 EVP sous température dirigée, un trafic en hausse de 5 %. L’essentiel a transité par le centre de contrôle composé des pôles d’inspection phytosanitaire et vétérinaire frontalier (Pif), d’entrée communautaire (Pec) et des douanes. "Ce guichet, unique en France, est ouvert du lundi au vendredi de 8 à 18 heures, et affiche un taux d’acceptation des marchandises de 99 %".
 
Approche collaborative

Rassemblant la Chambre syndicale des importateurs français de fruits et légumes (CSIF), la Semmaris, gestionnaire du Min de Rungis, et Haropa, une charte est en cours de réalisation pour faire connaître ce "Pack Reefer" à toutes les filières sous température dirigée. "Le résultat d’une collaboration initiée avec le Min de Rungis depuis 2012", rappelle Nathalie Wagner, responsable marketing du complexe portuaire de l’axe Seine. Cette stratégie dépasse les frontières nationales, comme en témoigne l’accord de coopération conclu le 6 avril dernier entre Haropa et le Port autonome de Dakar, dont l’une des priorités est le développement de la filière fruits et légumes du Sénégal vers la France. Entre 2012 et 2016, les échanges entre les deux acteurs portuaires n’ont cessé d’augmenter, en particulier les importations de fruits et légumes de la France depuis le Sénégal.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15