Mission à Tunis en juin pour Marseille Europort


Marseille Europort, l'association de promotion de la place portuaire marseillaise, organise le 14 juin à Tunis une mission d'une journée dans le cadre du salon professionnel "Tunis Medindustrie".


© GPMM
© GPMM
L'objectif de la mission de Marseille Europort à Tunis, dont le chef de projet est l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF), est de renforcer les liens entre le port phocéen et la Tunisie dans le secteur des marchandises diverses.
La rencontre du 14 juin, placée sous le label "Via Marseille-Fos", vise à réunir des professionnels portuaires du port de Marseille et leurs homologues tunisiens ainsi que des institutionnels.
À l'occasion de tables rondes portant sur l'agroalimentaire et l'industrie, il sera question du développement des échanges entre la Tunisie et la France en matière de trafic roulier et de conteneur. La délégation marseillaise, animée par la nouvelle mouture de Marseille Europort, et composée de dirigeants portuaires de la place et du GPMM et d'élus de la CCI Marseille-Provence, n'omettra pas de s'intéresser au trafic libyen, pays qui fait transiter ses flux par la Tunisie.

"Renforcer les liens entre le port phocéen et la Tunisie"


La cellule de veille économique et stratégique de Marseille Europort a conduit une étude de marché dans l'objectif de rendre sa mission en Tunisie plus efficace, a souligné Hervé Balladur, président de Marseille Europort. Au retour, elle compilera les informations collectées lors de cette rencontre et tentera de mesurer son impact.
Richard Arditti, le président du Syndicat des transitaires de Marseille-Fos (STM), estime qu'il va falloir convaincre à cette occasion nos partenaires tunisiens "que des améliorations peuvent être trouvées encore en matière de sécurisation des flux en automatisant encore un peu plus les procédures. Nous avons à disposition notre outil AP+. Les remorques RFID sont une autre piste à laquelle il faut songer". M. Arditti est persuadé qu'il existe encore des sources de productivité dans les opérations de dédouanement. Il espère que la place portuaire marseillaise reviendra avec des opportunités de tonnages supplémentaires entre la Tunisie et la France et compte sur les volumes à destination de la Libye.

Le rendez-vous de l'innovation

La deuxième édition de Tunis Medindustrie 2012, présenté par ses organisateurs comme le "Salon international du partenariat industriel et de l'innovation", se déroule du 13 au 16 juin au Parc des expositions du Kram sous le thème "Meeting with Innovation" (rendez-vous avec l'innovation).
Abrité dans un espace de 5.000 m², le salon accueillera durant quatre jours plus de 350 exposants tunisiens et étrangers spécialisés dans des secteurs industriels tels que la mécanique, l'électronique, la logistique et l'automobile. Quelque 10.000 visiteurs entre dirigeants, donneurs d'ordre, promoteurs, porteurs d'idées sont attendus. Des workshops techniques et des conférences seront organisés en parallèle du volet exposition. Organisé simultanément avec "Tunis Investment Forum", le salon est appelé à consolider la position de la Tunisie en tant que lieu d'investissement attractif et en tant que plate-forme incontournable de référencement et de rencontre pour tous les opérateurs et intervenants dans le domaine de l'industrie et de l'innovation.

Vincent Calabrèse

Lundi 23 Avril 2012





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Avril 2012 - 12:40 Tanger Med multiplie les sources de croissance


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse