Modal Ouest lance son service entre Niort, Perpignan et Marseille


À raison de deux rotations par semaine, la navette ferroviaire Modal Ouest relie Niort à Perpignan, Marseille et Fos. Dans le courant de l’année, l’opérateur annonce l’extension du service vers l’Italie.


Le lancement de la navette ferroviaire combinée opérée par Modal Ouest s’est déroulé le 11 janvier © Niort Terminal
Le lancement de la navette ferroviaire combinée opérée par Modal Ouest s’est déroulé le 11 janvier © Niort Terminal
Initialement prévu le 15 décembre, le lancement de la navette ferroviaire combinée opérée par Modal Ouest s’est déroulé le 11 janvier. Au départ de la plateforme multimodale de Niort-Saint-Florent, elle propose deux rotations hebdomadaires avec Perpignan-Saint-Charles, Marseille et Fos. Tractées par Régiorail Provence et acceptant des caisses mobiles ainsi que des conteneurs, les rames quittent Niort les lundis et jeudis pour arriver les mardis et vendredis à Perpignan et à Fos, les mercredis et les lundis à Marseille. Dans le sens retour vers les Deux-Sèvres, les départs sont programmés les vendredis et mardis à Marseille, Fos et Perpignan pour une arrivée à Niort les lundis et jeudis. Courant 2016, Modal Ouest prévoit l’extension de ce schéma à Parme et Novarra, en Italie, avec un transit-time depuis Niort de trois jours et correspondance dans la cité phocéenne, ainsi que vers Lyon et Nancy. En partenariat avec Naviland Cargo, l’opérateur anticipe même l’année 2017 avec des liaisons entre Niort, Bordeaux, Saint-Jory et Le Havre.

Nouvelles installations

Créé l’an passé, Modal Ouest comprend pour l’heure vingt-cinq actionnaires : dix-neuf transporteurs, déménageurs et stockistes, trois chargeurs, deux carrossiers industriels et deux groupements de transport. Ouvert à d’autres partenaires, son offre s’adresse à tous les maillons de la chaîne logistique dont les chargeurs, les organisateurs de transports multimodaux et les compagnies maritimes.

"Modal Ouest comprend pour l’heure vingt-cinq actionnaires"


Dans les Deux-Sèvres, elle s’appuie sur le nouveau chantier multimodal de Niort-Saint-Florent, exploité par Niort Terminal. Inauguré le 30 octobre 2015, le site a été aménagé pour 6,4 millions d’euros sur un terrain ferroviaire de 19 hectares accessible par route et autoroute. Équipée de trois voies ferrées de 270 à 750 mètres, sa cour de chargement et de déchargement s’étend sur 15.000 m2. Clos et sécurisé, le chantier dispose pour ses manutentions d’un reach-stacker. Sous la forme d’un syndicat mixte ouvert, Niort Terminal rassemble la Chambre de commerce et d’industrie des Deux-Sèvres, la Communauté d’agglomération du Niortais et la Communauté de communes du Haut-Val-de-Sèvre. Chacun a mis à la disposition du gestionnaire son patrimoine ferroviaire composé du nouveau chantier Niort Terminal ainsi que plusieurs sites régionaux embranchés, dont ceux de La Crèche et Prahecq. Ce patrimoine propose une capacité foncière de plus de 100 hectares.

Érick Demangeon

Jeudi 14 Janvier 2016



Lu 802 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse