Mol va renforcer la coque des "sister ships" du "Comfort"

Alors que la partie arrière du porte-conteneurs "Mol Comfort" sombrait le 27 juin en pleine mer avec ses conteneurs à bord, l'armateur japonais décidait qu'il allait lancer des travaux de renforcement de structure de coque sur les "sister ships" du navire dont la coque s'est brisée en deux.
Depuis le 17 juin, date à laquelle le "Mol Comfort", porte-conteneurs de Mitsui OSK Lines (Mol), s'est brisé en deux dans l'océan Indien, toutes les attentions convergent vers l'armateur japonais et le secteur du conteneur.
Alors que la partie avant était toujours remorquée vers un port du golfe Persique, et qu'une opération identique se préparait pour la partie arrière, on a appris hier que celle-ci avait coulé par 4.000 m de fond avec 1.700 conteneurs à bord. "Certains flottaient autour de l'endroit où la partie arrière du "Mol Comfort" sombrait", a précisé la compagnie nippone. Quelque 1.500 tonnes de fuel se trouvaient à bord des cuves situées sur cette partie du "Mol Comfort", un porte-conteneurs de 316 mètres transportant plus de 7.000 EVP, a précisé la direction de l'armement, sans toutefois déplorer d'importantes fuites de carburant en mer. La partie arrière se trouve à 900 kilomètres des côtes indiennes.

Enquête avec MHI et Nippon Kaiji Kyokai

Parallèlement, chez Mol, on a lancé une enquête avec le constructeur Mitsubishi Heavy Industries (MHI), et la société de classification Nippon Kaiji Kyokai pour déterminer les causes de l'accident. On indique par ailleurs que les six "sister ships" du navire dont la coque s'est brisée vont "être soumis à des travaux d'amélioration afin de renforcer au plus vite la structure de (leurs) coques". L'armateur assure que "ces travaux feront que les coques seront deux fois plus solides que ce que requièrent les normes".
Les navires concernés sont le "Mol Creation", le "Mol Charisma", le "Mol Celebration", le "Mol Courage", le "Mol Commitment " et le "Mol Competence". Ce dernier, au mouillage au large du Havre, a reçu le 26 juin la visite de deux inspecteurs du Centre de sécurité des navires du port normand. Le ministère des Transports, de la Mer et de la Pêche a indiqué le 27 juin que "deux petits écarts" avaient été constatés à bord, mais sans lien avec la structure du navire.
Considérant que le "Mol Comfort" pouvait s'être disloqué en raison d'une défaillance structurelle, l'ONG écologiste Robin des bois avait demandé la semaine dernière à l'ensemble des parties prenantes (Mol, OMI, Union européenne, pays riverains de la mer d'Oman, France...) l'immobilisation des navires jumeaux du porte-conteneurs.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15