Montée des actionnaires locaux au capital de l'aéroport de Toulouse


Le président du Conseil départemental de Haute-Garonne, Georges Méric, a proposé aux autres actionnaires publics locaux d'acquérir 10,01 % de plus au capital de la société de gestion de l'aéroport pour qu'elle garde une majorité publique.


L'État a cédé le 17 avril 49,99 % de la société de gestion de l'aéroport de Toulouse pour 308 millions d'euros © Philippe Garcia Aéroport Toulouse-Blagnac
L'État a cédé le 17 avril 49,99 % de la société de gestion de l'aéroport de Toulouse pour 308 millions d'euros © Philippe Garcia Aéroport Toulouse-Blagnac
Pour l'aéroport de Toulouse, le Département de Haute-Garonne veut une montée au capital des actionnaires locaux. L'État a officiellement cédé le 17 avril 49,99 % du capital sur les 60 % qu'il détenait dans la société de gestion de l'aéroport (ATB) pour 308 millions d'euros, à Casil France, une holding représentant le consortium chinois Symbiose. Les actionnaires publics locaux, qui détiennent au total 40 % du capital (25 % pour la Chambre de commerce, 5 % chacun pour l'Agglomération, le Département et la Région), conservent leurs parts dans cette opération de privatisation.
La cession prévoit la possibilité pour l'État de vendre aux Chinois les 10,01 % qu'il détient encore dans trois ans, mais le gouvernement a récemment certifié ne pas en avoir l'intention. Lors de sa première séance plénière le conseil départemental a réaffirmé son "opposition à la privatisation" et a souligné que l'aéroport devait "rester à majorité publique".

"Objectif : racheter à l'État les 10,01 % de parts qu'il possède encore"


Georges Méric, président PS du Conseil départemental de Haute-Garonne, a annoncé qu'il avait écrit jeudi 30 avril en ce sens au président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, au président du Conseil régional de Midi-Pyrénées et au président de Toulouse Métropole. Le président du Département les invite "à participer à une table ronde des actionnaires publics locaux ayant pour objectif de se mettre en capacité de proposer à l'État de lui racheter les 10,01 % de parts qu'il possède encore". "Le Conseil départemental prend ses responsabilités en souhaitant instaurer une dynamique commune entre les différentes actionnaires publics locaux", a-t-il souligné.
Les collectivités s'inquiètent des projets de développement de l'actionnaire chinois, comme un collectif de riverains, de syndicats et d'élus verts qui combat la privatisation. Le plan de croissance des Chinois fixe un objectif de 18 millions de passagers à l'horizon 2046, contre 7,517 millions en 2014. "La croissance du nombre de passagers sera progressive et rationnelle dans le respect de l'environnement et des riverains", a toutefois récemment assuré Mike Poon, président-directeur général du fonds d'investissement hong-kongais Friedmann Pacific AM (FPAM), membre-clé du consortium Symbiose, dans un entretien au quotidien régional "La Dépêche du Midi".

AFP

Lundi 4 Mai 2015



Lu 64 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse